Construction ou travaux d'aménagement

Un architecte-conseiller vous guide dans votre projet, qu’il soit au stade de l’acquisition du terrain ou de sa concrétisation avant l’élaboration de la demande préalable ou dépôt du permis de construire. 

Contactez le CAUE 82 par téléphone ou mail

Les étapes en amont de la réalisation de votre projet

Tout projet de construction, aménagement, extension de votre habitation nécessite une phase de réflexion en amont. A travers les différents liens ci-après vous pourrez mieux appréhender votre projet.

Les diverses démarches à effectuer pour réaliser votre projet

Un projet que qu’il soit nécessite diverses démarches administratives (demandes d’autorisation, attestations à posséder et réglementation en vigueur).

 

Avant le démarrage du chantier :

Quelques conseils indispensables avant le démarrage de votre chantier :

Divers, n’hésitez pas à nous consulter :

Le CAUE 82 vous propose divers conseils utiles à la réalisation de vos projets

  • Conseils en Architecture

L'architecte-conseiller vous conseille aux différentes étapes de votre projet. Pour mémoire, il ne se déplace pas sur site. Les informations portées à notre connaissance sont celles fournies par vos soins. Ce conseil d est donné à titre indicatif, sous réserve de l’application des droits des sols et des documents d’urbanisme, du respect du code de la construction et des règlementations en vigueur. Le conseil du CAUE 82 ne préjuge pas des décisions de l’administration.

  •  Aménagement paysager

Le CAUE peut également vous conseiller concernant l'aménagement paysager des espaces extérieurs attenants à votre habitation (jardin, cours, balcons, ...) et le choix des végétaux.

  • Guichet Rénov'Occitanie du CAUE 82

Le guichet Rénov'Occitanie du CAUE 82 pourra également vous accompagner dans le choix des solutions techniques en matière d'amélioration thermique de votre logement et d'économies d'énergies. Et vous renseigner sur les aides auxquelles vous pourriez prétendre, sous condition de la nature du projet et de ressources du demandeur. 

Lien vers les fiches guide de l'Ademe.

 

Conseiller les particuliers
A savoir

Les conseils prodigués lors des rendez-vous sont gratuits et indépendants. 

Vous pouvez rencontrer autant de fois que nécessaire un architecte en amont de la réalisation de votre projet

 

 

Ressources