Se former et s'(in)former

La formation est l’une des quatre missions essentielles confiées par le législateur aux CAUE lors de leur création par la loi sur l’architecture en 1977. Le champ d'application de la formation professionnelle a considérablement évolué depuis leur création et l’organisation de certaines actions de formation nécessitent aujourd’hui des agréments et certifications spécifiques (agrément CNFEL pour la formation des élus locaux et certification Qualiopi pour la formation des autres publics bénéficiaires).

Les offres de formation ou d'information des CAUE sont construites à partir des connaissances, des compétences et des expériences de terrain des CAUE, des contacts avec les autres acteurs du cadre de vie et de l'aménagement. Elles s’adaptent dans chaque département aux besoins des territoires et aux publics auxquels elles s’adressent en termes d’objectifs, contenus, formats, modalités pédagogiques, outils, suivis…

Ces sessions de formation ou d'information participent à la montée en compétence des bénéficiaires et donc à la qualité de leurs demandes.

 

Vous êtes un professionnel

Les CAUE dispensent des formations professionnelles à l’attention des acteurs locaux du cadre de vie (architecte, paysagiste, urbaniste,…) ou organisent des journées de formation ou d'information et de sensibilisation, gratuites ou payantes.

S’il s’agit d’action de formation professionnelle, le CAUE doit disposer à minima d’un numéro officiel d’organisme de formation ou de la certification Qualiopi. Cette dernière permet d'assurer que l'organisme de formation possède une démarche qualité, et pour les participants, de bénéficier d'un remboursement, total ou partiel, d'une formation payante.

Pour les actions d’information et de sensibilisation proposées, elles sont le plus souvent gratuites et ouvertes à d’autres publics. Certaines peuvent être reconnues par les organisations professionnelles comme répondant en partie aux obligations de formation professionnelle (par exemple, certaines actions CAUE sont reconnues dans les 6 heures de formation obligatoire non structurée par an demandées à tous les architectes).

Vous êtes élu local

Les CAUE disposent d’un catalogue annuel de formation ou d’une offre de formation structurée à l’attention des élus locaux. Ils sont alors généralement agréés par le Conseil national de la formation des élus locaux (CNFEL) ce qui permet une prise en charge financière, totale ou partielle de la formation.

Mais l'ensemble des CAUE propose aussi très souvent aux élus des sessions ou journées d’(in)formation (payantes ou gratuites) qui participent directement ou indirectement au perfectionnement et à la sensibilisation des maîtres d’ouvrages publics à la qualité du cadre de vie et de l'aménagement.

Vous êtes enseignant

Les CAUE peuvent intervenir en formation continue des enseignants des écoles, collèges, lycées. A la croisée de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage, toutes les disciplines se retrouvent : mathématiques, géométrie, arts plastiques, géographie, histoire, éducation civique, sciences économiques et sociales, littérature, philosophie, physique, etc. Elles alternent apports théoriques, visites, rencontres et échanges.

Les offres d’intervention dépendent des partenariats développés dans chaque département par les CAUE avec les acteurs du monde éducatif.

 

A savoir

L’une des spécificités des CAUE est d’organiser de nombreuses actions multi-publics (professionnels, élus, agents des collectivités ou de l’État) qui visent localement à faire se rencontrer et échanger entre eux les différents acteurs du territoire, croiser et enrichir le regard de chacun, faire émerger, partager parfois des éléments de culture commune.

Ressources