Vidéo : Arpenter le paysage pour appréhender la trame verte et bleue

Ce film présente la Trame Verte et Bleue à travers 5 ateliers proposés par les CAUE d'Occitanie et leurs partenaires sur des territoires représentatifs de la diversité paysagère régionale.

 

Il restitue de façon sensible la manière dont enjeux paysagers et enjeux de biodiversité se rejoignent et s'enrichissent mutuellement. 

Ces ateliers se sont déroulés en 2017-2018 dans les Causses du Quercy (Lot), en Pays Gardois, en Pays Lauragais (Tarn/Aude/Haute-Garonne), en zone Littorale (Hérault) et en Pays d'Olmes et Pays de Mirepoix (Ariège).

 

AMI TVB : Construire une stratégie territoriale

En 2017, l’appel à manifestation d’intérêt AMI-TVB lancé par la FNCAUE en partenariat avec le ministère de l’environnement et Régions de France, vise à l’accompagnement des collectivités locales, en particulier des EPCI et territoires de projet, par les CAUE, pour poser les fondations de stratégies pour la mise en oeuvre de la trame verte et bleue. Dans ce cadre, les CAUE d'Occitanie ont proposé une démarche d'expérimentation visant à aborder la manière dont enjeux paysagers et enjeux de biodiversité se rejoignent et s'enrichissent mutuellement. Dans cet objectif, des ateliers de terrain ont permis de répondre aux questionnement des élus, via une mise en situation concrète. Le film "Arpenter le paysage pour appréhender la Trame verte et bleue" est une restitution sensible de cette action. 

Une lecture sensible et partagée du territoire 

L'atelier de sensibilisation a pour objectif de rendre plus accessible la notion de trame verte et bleue via une approche paysagère. Entrer dans un territoire par le paysage permet de rendre visibles et concrets les éléments constitutifs de la biodiversité et de proposer un nouvel angle de vue sur les projets de territoire. L'atelier participe à faire se rencontrer et échanger les différents acteurs du territoire en partant du support paysager, objet plutôt consensuel, et d'élargir la réflexion avec l'introduction des notions de biodiversité et en particulier celles de la Trame Verte et Bleue, à l'échelle du territoire. "L'arpentage", au sens d'une pratique physique du paysage appuyée sur une observation attentive et multisensorielle, est un outil clef de la démarche permettant une lecture partagée du territoire. Cette lecture permet surtout de fonder un socle commun de connaissances, et de dégager et mettre en débat les grands enjeux paysagers et environnementaux.

Vidéo : Une production de l'Union régionale Les CAUE d'Occitanie. Réalisation : MSK Productions.

Atelier TVB en Lauragais. Photo : CAUE11
A savoir
Auteur
CAUE11
Catégorie
Vidéo / Podcast
Date de parution
23 mai 2022
Départements
Aude
Thématiques
Environnement
Paysage
Urbanisme
Public cible
Professionnels
Elus

Pour aller + loin

Les fiches actions des ateliers de l'URCAUE (en téléchargement ci-dessous)

Les outils développés par l'URCPIE :

- L'exposition en 10 panneaux

- Le guide pratique

- Les plateaux de jeu

- Le MOOC

 

Bonus ! 

Cet espace vous donne accès à l'ensemble des interventions filmées lors de ces ateliers (images brutes avant montage).

Avec nos remerciements à Stéphane Kowalczyk (MSK Production) pour cette mise en commun.

 

Ressources

Date pour le tri