« REVIVRE EN CENTRE-BOURG. Des démarches de projets pour les coeurs de village »

L’exposition présentée par le CAUE de l’Aude s’appuie sur les résultats du concours d’idées « Revivre en centre‑bourg », lancé en avril 2015.

Une soixantaine d’équipes pluridisciplinaires composées de jeunes professionnels et d’étudiants architectes, urbanistes, paysagistes et sociologues ont répondu à l’appel et rendu des propositions pour redonner de l’attractivité à nos cœurs de village. Ce sont leurs idées et leurs démarches pour imaginer de nouvelles formes d’habitat adaptées aux modes de vie actuels dans les centres‑bourgs de l’Aude qui sont mises en avant sur ces 22 panneaux. Cette exposition est accompagnée d'un livret (recueil des propositions des 64 candidats) et d'un film documentaire « Centre-bourg, le fil rouge » tourné à Laure-Minervois et Pieusse (DVD, 20 min).

Destinée à un large public, cette exposition montre que nos villages peuvent évoluer pour s’adapter à la vie contemporaine. Le CAUE invite élus et habitants à se projeter dans ces espaces renouvelés, en formant le vœu que certaines des idées présentées voient le jour dans l’Aude, et au-delà. Elle est mise à disposition gratuite auprès des collectivités, organismes culturels et établissements scolaires sur demande écrite au CAUE de l’Aude et sous conditions fixées par une convention de prêt.

 

 

A savoir
Catégorie
Exposition
Départements
Aude
Thématiques
Paysage
Urbanisme
Public cible
Particuliers
Condition d'accès
gratuit sur signature d'une convention de prêt
Format
22 panneaux en toile de bâche d’un format vertical de 196 cm X 84 cm