L'Espace Info Energie

Le CAUE de l’Aude fait partie des 15 CAUE de France à disposer d’un Espace Info-Énergie, ce qui lui permet de proposer un double conseil « architecture et énergie » particulièrement adapté aux enjeux de la transition énergétique.


Les conseillers de l’Espace Info-Énergie répondent aux questions des particuliers sur la construction, la rénovation, les économies d’énergie, les énergies renouvelables et les aides financières sur rendez-vous ou bien par téléphone ou mail, du lundi au vendredi.
Ils reçoivent également dans les permanences décentralisées sur le territoire. Depuis 2018, ils sont intégrés au réseau FAIRE, piloté par l’ADEME et la Région Occitanie, service public de conseil pour les questions d’énergie dans l’habitat.

Une mission de conseil et d’accompagnement pour les particuliers

Les conseillers Info-Énergie reçoivent les particuliers porteurs d’un projet de construction, de rénovation ou d’économie d’énergies tous les jours de la semaine, de 9h à 12h et de 14h à 17h, à la Maison de l’Architecture et de l’Environnement à Carcassonne, mais aussi, sur rendez-vous, dans les permanences délocalisées sur le département :

  • Castelnaudary, les 1er et 3ème jeudis du mois
  • Cdc des Pyrénées Audoises, le 2ème jeudi du mois à Chalabre le matin et Roquefeuil l’après-midi et le 4ème jeudi du mois à Axat le matin et à Quillan l’après-midi
  • PETR Lauragais, le 3ème vendredi des mois pairs, au seuil de Naurouze à Montferrand
  • Mairie de Bram, le 4ème mercredi du mois
  • Le Préau à Carcassonne : 2ème et 4ème mercredi du mois
Une présence démultipliée grâce à des partenariats dans l’Aude

En 2018, l’Espace Info-Énergie du CAUE de l’Aude a poursuivi ses permanences délocalisées sur les territoires suivants : la Communauté de Communes des Pyrénées Audoises, le PETR Lauragais, ainsi que dans les villes de Castelnaudary et Bram. Un nouveau partenariat avec Carcassonne Agglomération a été mis en place en décembre 2018. Dans ce cadre, des permanences délocalisées ont lieu au PréAu, rue de Verdun à Carcassonne, et des actions sont menées en commun. Ainsi, en 2018, l’EIE et Carcassonne Agglo ont réalisé ensemble une opération liée à la précarité énergétique dans 7 communes de l’agglomération : Alzonne, Capendu, Cazillac, Caunes-Minervois, Montlaur, Trèbes et Villemoustoussou. En outre, les partenariats avec les Maisons de services au public (MSAP) ont été pérennisés.

Des  animations grand public et scolaires toute l’année

Visites de maisons exemplaires, soirées de la thermographies, débats sur les énergies renouvelables, sur l'autoconsommation photovoltaïque, tenue de stands, interventions pédagogiques dans les classes,... Les conseillers info-énergie vont au-devant du public tout au long de l'année pour sensibiliser et informer tous les publics sur la construction, la rénovation, les économies d’énergie et les énergies renouvelables.

Vous pouvez également vous rendre sur le site régional des Espaces Info-Energie, où vous trouverez de nombreuses informations sur toutes nos activités.

logo eie faire occitanie

 

Intervention de l'EIE du CAUE de l'Aude au collège Sabatier à Carcassonne

L'Espace Info Energie

A savoir

Vos conseillers info énergie

trombi-eie-aude

vous reçoivent à la Maison de l'Architecture et de l'Environnement, du lundi au vendredi, sur rendez-vous, au 28 avenue Claude Bernard à Carcassonne.

Permanences délocalisées sur rendez-vous :

  • Castelnaudary les 1er et 3ème jeudis du mois.
  • CdC des Pyrénées Audoises le 2ème jeudi du mois à Chalabre le matin et Roquefeuil l’après-midi et le 4ème jeudi du mois à Axat le matin et à Quillan l’après-midi.
  • PETR Lauragais le 3ème vendredi des mois pairs, au seuil de Naurouze à Montferrand.
  • Mairie de Bram le 4ème mercredi du mois.
  • Préau - Carcassone Agglo : 2ème et 4ème mercredi du mois
Informations supplémentaires

Nous contacter :

Par téléphone : 04 68 11 56 20

par email : contact-eie