Une conférence de la Mission d'Inventaire du Patrimoine

Dans le cadre du cycle des conférences d’Albi Patrimoine, le lundi 12 février 2024 à 16 h 30, à l’auditorium des Archives Départementales :

« Les demeures gothiques de Cordes-sur-Ciel et leur décor peint (2e moitié du XIIIe siècle – début du XIVe siècle) »

par Adeline Béa, docteur en histoire de l’art médiéval, chargée d’études de l’Inventaire du Patrimoine au Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement du Tarn

 

Au cœur du bourg castral de Cordes-sur-Ciel, les demeures gothiques de la Grand-rue Raymond VII offrent une superbe enfilade de façades en pierre de taille de grès sculptées de motifs variés : ornements végétaux, scènes et éléments figurés, bestiaire animal et fantastique. Il ne s’agit pourtant pas du seul trésor de ces belles résidences qui se développent autour d’une cour dans la profondeur de l’ilot. Les intérieurs ont également bénéficié d’un soin tout particulier, visible dans un équipement domestique sophistiqué mais aussi, et surtout, dans un décor peint réalisé dans les salles des étages réservés à la résidence.

 

Cette conférence résulte de l’Inventaire du Patrimoine en cours mené sur la Communauté de communes du Cordais et du Causse.

Retrouvez des informations sur cette mission ICI.

 

 

Cordes-sur-Ciel (Boyer Amélie, Tolsa Maxime © Inventaire général Région Occitanie)

Une conférence de la Mission d'Inventaire du Patrimoine

A savoir
Evénement
Type d'événement
Conférence
Public
Tout public
Date début
Date fin

Ressources