Une démarche à destination des collectivités proposée par le CAUE du Tarn et ses partenaires.
Le CAUE du Tarn souhaite accompagner les collectivités dans la requalification de leur école et plus particulièrement dans celle de leur cour. Afin de s’adapter aux nouvelles conditions climatiques et aux nouveaux usages, il est temps d’envisager de nouveaux espaces, qualitatifs qui favorisent le bien être des enfants, des enseignants et des autres usagers de l’école.
Découvrez ci-dessous la démarche 1.2.3. Fraîcheur et ses fiches associées, vous permettant de prendre connaissance de cet accompagnement impulsé par le CAUE :
les principes / répondre aux enjeux climatiques et aux nouveaux usages : Le projet d’aménagement de la cour n’est pas qu’une action d’embellissement, il participe à un ensemble de changements ou d’évolutions : apport de fraîcheur, retour de la biodiversité, mixité et diversité des usages, cadre de jeux et confort pour tous ...
les valeurs / s'engager pour des projets abordables et durables : Faire avec le "déjà-là", associer maîtrise d'ouvrage et usagers de l'école, solliciter une maîtrise d'oeuvre en concertation / conception / réalisation, le tout dans une enveloppe limitée et maîtrisée.
le déroulé de l'accompagnement / temps d'échanges, aide et engagement : Collecte d'informations lors de temps collectifs, rendez-vous sur site, échanges avec nos partenaires ou encore choix de la maîtrise d'oeuvre, le CAUE vous accompagnera tout au long de la démarche.
le calendrier de la démarche / une année scolaire pour réaliser la cour d'école : Les grandes lignes du calendrier : Démarrage de la concertation en septembre, projet dessiné et validé fin décembre, temps de chantier jusqu'à juin pour une fête de fin d'année dans la "nouvelle cour". Les plantations se prolongeront jusqu'à l'automne qui suit.
Le CAUE accompagnera un nombre limité de communes par an, sur sélection.
⚠️ INFOS
Si vous êtes intéressés, ou pour toute question, écrivez-nous ou contactez-nous par téléphone au 05 63 60 16 70.
Une fiche auto-diagnostic permettra à chaque commune de mesurer la comptabilité entre le projet communal et la démarche.
Ce projet résulte d'un partenariat avec Canopé, le CPIE, le CEREMA, le Bassin Tarn/Aveyron, le SDET, la Fredon, afin de vous apporter du conseil technique à différentes phases du projet et des informations sur les financements mobilisables.
Merci au CAUE du Finistère et au CAUE de Charente-Maritime pour la qualité des échanges et la présentation de démarches similaires à 1.2.3. Fraîcheur, dont nous nous sommes grandement inspirés.
Consultez la fiche pratique / méthodo, 1ère approche pour votre projet de requalification de la cour d'école.
Le CAUE du Tarn peut également vous accompagner, hors démarche 1.2.3. Fraîcheur, sur vos projets de cours d'école, bâtiments scolaires et abords, dans le cadre de son accompagnement plus "courant" en tant que mission de service public, depuis des études d'aide à la réflexion à des études conventionnées.