Revivre en centre-bourg

La démarche « Revivre en centre-bourg » portée par le CAUE de l'Aude souhaite redonner l'envie d'habiter dans les cœurs de village. 

Dans un contexte national de déséquilibre du territoire, le département de l’Aude ne fait pas exception. Les villes périphériques supplantent les villes centres et les communes rurales font face à un développement marqué de leurs périphéries tandis que leur centre-bourg se vident. Dans le grand paysage, les périphéries prennent le dessus sur les centres-bourgs, qui perdent leur limites et leur centralité, désinvestis par les habitants, les commerçants ou les services. Dans le cadre d’un développement soutenable des territoires, il est important de souligner que l’étalement urbain n’est pas le seul mode de croissance urbaine et que, en ce sens, la reconquête des centres-bourgs devient un enjeu essentiel du développement urbain.

 

Les outils à votre disposition :

- Présentation de la démarche au micro de Radio Lenga d'Oc

- L'exposition " Revivre en centre-bourg : des démarches de projets pour les cœurs de village "

Pour permettre aux habitants et aux élus de se projeter dans un futur, proche et lointain, dans lequel les centres anciens auront retrouvé toute leur place, l’exposition « Revivre en centre-bourg. Des démarches de projets pour les cœurs de village » présente de nouvelles formes d’habitat adaptées aux modes de vie contemporains dans les centres‐bourgs de l’Aude. À travers une vingtaine de panneaux, vous pourrez découvrir les propositions de jeunes professionnels et étudiants du cadre de vie (architectes, urbanistes, paysagistes, etc.) adressées au CAUE de l’Aude à l’occasion du concours d’idées « Revivre en centre‐bourg » lancé en avril 2015.

- Le film documentaire " Centre-bourg, le fil rouge " :

Le documentaire « Centre-bourg, le fil rouge » a été tourné à Pieusse et Laure- Minervois lors des deux journées de remise de prix aux lauréats du concours d’idées « Revivre en centre‐bourg », les 29 janvier 2015 et 5 février 2016. Il donne à entendre la parole des habitants des centres anciens, celle des jeunes professionnels lauréats (architectes, paysagistes, sociologues...) et celle des élus. Une plongée dans la réalité des bourgs ruraux de l’Aude à ne pas manquer.

- La table-ronde. Le devenir des cœurs de village dépend de la volonté des élus, mais aussi de l’implication des citoyens. C’est pourquoi, en complémentarité avec l’exposition « Revivre en centre-bourg. Des démarches de projets pour les cœurs de village », le CAUE a choisi de donner la parole aux acteurs lors d'une table-ronde, le 10 mars 2016, à la Maison des Collectivités à Carcassonne.

- La plaquette. Diagnostic et leviers pour agir, à destination principalement des élus.

 

Pièces jointes
A savoir
Auteur
CAUE de l'Aude
Catégorie
Dossier thématique
Date de parution
2018
Départements
Aude
Thématiques
Architecture
Patrimoine
Paysage
Urbanisme
Public cible
Tout public