Atelier pédagogique " Regardons nos villages "

Les Journées européennes du Patrimoine, organisées le 3e week-end de septembre, sont l’un des rendez-vous culturels favoris des Français. Pour que les jeunes générations puissent elles aussi prendre part à ce événement, les CAUE et leurs partenaires proposent, le vendredi qui précède, une journée conçue tout spécialement pour les scolaires : les Enfants du Patrimoine.

Le 20 septembre 2019 dans l'Aude, 240 élèves des écoles élémentaires de Saint-Papoul, Fleury d’Aude et Mirepeisset guidés par des architectes du CAUE et des bâtiments de France ont bénéficié d’un atelier pédagogique d'une demi-journée, « Regardons nos villages », centré sur les centre anciens de leurs communes. Trois établissements du primaire, l’École élémentaire Condorcet de Mirepeisset, l’École élémentaire André Malraux de Fleury d’Aude et le groupe scolaire Henri Grocelle de Saint-Papoul ont participé à cette première édition audoise.

 

Les ressources utiles :

- Livret pédagogique — à feuilleter ci-dessous

-  Dossier de presse national de la manifestation (édition 2019) — en téléchargement ci-dessous

- Le mot de Stéphane Bern, parrain de l'édition nationale 2019 — en vidéo ci-dessous

 

Périmètre de l'activité

L’atelier se déroule à proximité de l’école sur un espace public du centre ancien du village, dans un périmètre défini en amont par les architectes du CAUE et de l'UDAP. Il tient compte de la sécurité des enfants. L’établissement qui le souhaite peut solliciter un barriérage par la commune.

Photo-Quizz et atelier de dessin

Livret en main, par petits groupes, les élèves procèdent à la recherche et à l’identification d’éléments d’architecture à partir de photographies montrant des détails significatifs empruntés aux façades. Ce jeu de piste de type " photo-quizz " est suivi d’un atelier de dessin in situ.

Retour en classe

De retour en classe, c’est l’occasion d’expliciter et d’approfondir ce qui a été vu dans l’espace public, mais aussi d’acquérir une vocabulaire spécifique. Chaque classe peut ensuite, selon les souhaits de l’enseignant, prolonger cet atelier par des activités complémentaires (exposition de dessins, dictionnaire de mots et d’expressions liés à l’architecture, par exemple).

Pièces jointes
EDP 2019 à Fleury d'Aude
A savoir
Auteur
CAUE de l'Aude
Catégorie
Dossier thématique
Date de parution
2019
Départements
Aude
Thématiques
Architecture
Patrimoine
Paysage
Public cible
Tout public

Vous avez un projet pédagogique sur ce thème ?

Prenez contact avec les architectes du CAUE et consultez notre centre de ressources (ouvert du lundi au mercredi : 9h-12h / 14h-17h).

Les Enfants du Patrimoine est une manifestation pilotée par la Fédération nationale des CAUE et soutenue par le Ministère de la Culture.

logos