Transformer un bâtiment agricole en salle polyvalente

La mairie a acheté une remise agricole place de la Fontaine pour en faire une salle communale polyvalente. Gérard V. en est au début de sa mandature. Le nouvel élu consulte Laurie Gleizes, architecte-conseiller au CAUE de l’Aude, pour savoir comment engager ce projet très attendu par ses administrés.

 

LG : Pouvez-vous me décrire le bâtiment actuel et ce que vous envisagez qu’il devienne ?

GV : C’est une remise agricole traditionnelle en pierre avec un grand portail bois surmonté d’une ouverture, et à l’étage on a un plancher bois qu’il faudra sans doute renforcer. Elle donne sur la petite place de la Fontaine, dans le centre ancien à proximité de la Mairie. La superficie du bâtiment est de 150m2. On aimerait à la fois pouvoir y accueillir les associations, en faire une salle de réunion pour le Conseil municipal et y proposer de l’événementiel, comme des expositions. Il y aura des gens de tous âges et le bâtiment doit être accessible. Ça rend le projet assez complexe. Comment pourriez-vous m’aider ?

LG : Je vous propose d’aller sur le terrain voir le bâtiment. Nous essaierons de bien comprendre dans quel tissu urbain il s’insère. En fonction de ce dernier et des espaces publics attenants, j’élargirai le périmètre de réflexion de manière à avoir une vision plus large vis-à-vis de l’environnement urbain et des services existants. Nous observerons les spécificités du bâti, notamment la composition de la façade et les particularités patrimoniales, ainsi que l'état sanitaire. Je vous orienterai sur la rénovation thermique en fonction des caractéristiques de ce bâti ancien en pierre. Je prendrai en compte les usages futurs dans les premiers scénarios que je vous présenterai. Le tout permettra de dégager les enjeux architecturaux et urbains de votre projet et de vous donner des orientations et des pistes de réflexion pour la suite. Cela fera l’objet d’une fiche-conseil d'aide à la décision que je vous remettrai en main propre et vous pourrez me poser toutes vos questions.

 

GV : Et la commune ? Comment peut-elle avancer de son côté ?

LG : Il peut être intéressant de mener un travail avec l’ensemble des usagers, par exemple sous forme d’ateliers avec les associations, les référents culturels, l’organisateur des expositions... Cela vous permettra de lister et d’affiner vos besoins en les mettant noir sur blanc. Quelles sont vos attentes ? Ambiance recherchée, besoin de scénographie, type d’éclairage, besoin d’occultation, acoustique… Ce travail avec les usagers et la fiche-conseil vous permettra de bien poser le cadre du projet. Il est important de prendre le temps de la réflexion à ce stade pour regrouper ces informations qui vous permettront d’engager la suite plus sereinement avec le concepteur.

 

GV : Parmi les usagers, j’ai de nombreuses personnes âgées. Je suis soucieux de l’accessibilité pour tous dans le contexte de cette rénovation...

LG : Pour vous rassurer, sachez qu'il existe une règlementation très précise et qu'elle est faite pour le confort des usagers. Le concepteur aura l'obligation de vous accompagner et de répondre à ces préoccupations en appliquant la réglementation avec bon sens et en usant de dispositifs architecturaux intelligents.

 

GV : Mais alors, je dois passer par un architecte ?

LG : Votre projet impliquera le changement de destination ainsi que la modification de l’aspect extérieur de ce bâtiment ce qui demandera le dépôt d’un permis de construire. Les collectivités étant des personnes morales, elles sont dans l’obligation de recourir à un architecte pour la réalisation de tout projet faisant l’objet d’une demande de permis de construire. Il faudra que l’architecte s’entoure d’une équipe regroupant les bonnes compétences en fonction du projet (bureau d'études thermique, acoustique, structure…). Et il assurera la continuité, la cohérence et le suivi du projet de la conception à la réalisation. Cette équipe apportera une réelle plus-value au projet car le concepteur aura une vision transversale de tous les enjeux, besoins et questions soulevées.


 

 

Illustration haut de page :  Foyer polyvalent de loisirs et point relais halte garderie à Roberval (60410) - concepteur Yves Franquet -  extrait de l'Observatoire des réalisations

 

Ci-dessous, proposition de scénarios pour l'aménagement d'un hangar à Couffoulens (extrait de la fiche-conseil du CAUE de l'Aude).

Cliquez pour lancer le diaporama.

 

A savoir

Gérard V. est un personnage fictif. Cet article participe d’une série sur les problématiques des élus que nous rencontrons. Il vise à illustrer de quelle(s) façon(s) le CAUE accompagne les besoins des collectivités.

En savoir + sur notre mission d'accompagnement des collectivités.

Ci-dessous, en téléchargement, fiches-conseils pour les communes de Cucugnan, Ginestas et Couffoulens, avec l'aimable autorisation des élu.e.s.

Ressources