Accompagnement pédagogique et sensibilisation

L’architecture, la ville, les paysages et l’environnement touchent des domaines artistiques, culturels et techniques transversaux qui peuvent servir de support d’apprentissage à des matières comme l’histoire, la géographie ou encore les mathématiques et le français.

Par la lecture de bâtiments ou de paysages, la visite d’un chantier, l’exploration d’un morceau de ville... les enseignants peuvent proposer à leurs élèves des illustrations concrètes aux connaissances dispensées en classe. Les élèves sont amenés à exprimer leurs émotions, utiliser leurs sens, comprendre leur cadre de vie et s’y projeter.

Interventions à la demande

Le CAUE accompagne les enseignants du primaire, secondaire, enseignement général et professionnels (collèges, lycées et lycées professionnels) dans leur démarche de sensibilisation et d'éducation à l'architecture la ville et l'environnement.

Au niveau élémentaire

Les interventions ont pour objectifs de :

  • développer l’observation
  • proposer une approche sensible des espaces
  • enrichir le vocabulaire de l’enfant
  • susciter le travail d’équipe
  • stimuler la créativité

Ces interventions peuvent donner lieu à des productions qui valorisent le travail de vos élèves (maquettes, panneaux d’expositions, dessins…)

Exemples d'interventions pédagogiques

Dans le secondaire

Nous accompagnons des projets en lien avec les programmes de technologie, d’histoire géographie, d’arts visuels, de SVT, et de géologie notamment.

Dans les filières professionnelles et technologiques (notamment agricoles) nous nous appuyons sur notre expérience de conseil opérationnel.

Les interventions ont pour objectifs de :

  • disposer d’indices de lecture pour comprendre le paysage et leurs évolutions
  • comprendre la relation entre forme et fonction
  • connaître les modes et les codes de représentation
  • faire découvrir les matériaux et techniques constructives
  • comprendre l’incidence de l’évolution de la société sur la production architecturale et urbaine
  • apporter au jeune des clés de compréhension pour devenir un acteur responsable de son cadre de vie - stimuler l’esprit coopératif.
Les enfants du patrimoine

Programmation événementielle à vocation nationale, ce dispositif a pour objectif de sensibiliser le jeune public scolaire au patrimoine architectural, urbain, culturel et paysager tout en encourageant la découverte du territoire par les élèves bénéficiaires. Il est organisé et animé par les CAUE.

Il se tient la veille des journées européennes du patrimoine. C’est une manifestation gratuite qui invite les élèves, de la maternelle au lycée, à découvrir leur patrimoine à travers un programme de visites guidées, promenade, parcours découverte, ateliers…

Les CAUE (dont celui de l’Ariège) coordonnent et mettent en place des animations dans ce cadre. Celles-ci sont gérées par l’intermédiaire d’un site internet dédié : www.les-enfants-du-patrimoine.fr par l’intermédiaire du quel les enseignants peuvent s’inscrire pour suivre l’une des animations proposées.

Interventions en partenariat

Le CAUE participe également à des projets pédagogiques portés par l’OCCE (Office Central de Coopération à l’Ecole) et les PEP 09 (Pupilles de l’Enseignement Public), en partenariat avec le réseau CANOPE et divers intervenants (chorégraphe, vidéaste, plasticien…).

Le CAUE de l’Ariège est intervenu dans le cadre du projet « PaS Sages, comment danser le patrimoine de sa ville » durant lequel six groupes d’élèves ont pu découvrir l’architecture et le patrimoine de leur commune et les mettre en mouvement.

Le projet« Volute, habiter le poème », a permis à huit groupes d’élèves une expérimentation innovante mêlant étude de poèmes, architecture, art plastique et danse.

Actions culturelles

A destination du grand public, le CAUE propose des expositions, des visites de réalisations et des conférences. Celles-ci sont le plus souvent adossées à des manifestations régionales ou nationales (journées de l’architecture, journées portes ouvertes des agences d’architectures) et organisées en partenariat avec l’association des architectes de l’Ariège.

Le CAUE de l'Ariège et les CAUE d'Occitanie ont conçu des expositions qu’ils prêtent gratuitement sur demande. L'enlèvement et l'assurance sont à la charge du preneur.

Les expositions