Adenanc, le village idéal

A l'interface de l'urbanisme et des interventions pédagogiques, le CAUE de l'Ariège a accompagné la Communauté de communes de la Haute Ariège (CCHA) dans le cadre de l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal valant programme local de l’Habitat - «PLUIh».

Un appel à projet éducatif innovant a été impulsé par les élus communautaires dans le cadre de l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal valant programme local de l’Habitat - «PLUIh» : recueillir les réflexions des enfants du territoire pour enrichir et compléter le projet d’aménagement et de développement durables du PLUIh.

Organisé en partenariat entre la CCHA, l’Éducation nationale et l’Office Central de la Coopération à l’École (OCCE), l’appel à projet « Notre village idéal, celui dans lequel nous souhaiterions vivre » s’adresse aux 11 écoles primaires localisées sur le  territoire de la Haute-Ariège, soit 406 élèves au total.

S’inscrivant dans une démarche pédagogique ambitieuse, l’objectif est de permettre aux enfants de réfléchir par le biais de 10 thématiques à « c’est quoi notre village idéal ? ».

adenanc thématiques

 

L’accompagnement transversal a été assuré par l’OCCE, avec des intervenants experts dans chaque thématique pour accompagner les élèves et enseignants dans leurs réflexions.

 

L'intervention du CAUE de l’Ariège

Le CAUE a pris en charge quatre thématiques pour lesquelles il a accompagné quatre écoles :

  • Le paysage rapproché pour l’école de Quérigut (1 classe de 14 élèves),
  • Les réseaux publics pour l’école de Les Cabanes (2 classes pour 34 élèves),
  • L’habitat pour l’école élémentaire d’Ax - les-Thermes (4 classes pour 84 élèves),
  • Les activités pour l’école de Savignac-les-Ormeaux (2 classes pour 32 élèves).

Il a assuré 8 interventions pédagogiques par classe au cours de la première année, avec comme méthodologie :

Pour la phase diagnostic :

Objectifs :

  • Acquérir du vocabulaire pour décrire et observer.
  • Exprimer son ressenti
  • S’interroger sur comment c’est aujourd’hui ? Comment c’était hier ? Comment c’est chez nous mais aussi ailleurs sur le territoire ?

Outils :

  • Interventions en classe : apports théoriques, observations, discussions.
  • Visites sur le terrain : une sortie dans la commune / une dans une autre commune du territoire qui sert de comparaison.
  • Compte-rendu de visite, photos, dessins, cartes sensibles...

Pour la phase projet :

Objectifs :

  • Se projeter, imaginer comment pourrait être notre village idéal.
  • S’interroger sur ce qu’on aimerait conserver ? Et ce qu’on voudrait changer ?
  • Formaliser ses propositions

Outils :

  • Analyse de photos d’exemples.
  • Atelier de manipulation et de réalisation : jeu / plan / maquette…

Le projet en images et en sons...

- La construction du projet a été filmée par l'association « Aduy l'Ome »  dans l'objectif de retracer l'aventure Adenanc durant l'année 2020/2021:

La restitution

  • La qualité et la richesse des propositions et productions des enfants ont permis la réalisation d'un livret de propositions, remis aux élus communautaires et aux 52 élus communaux.

L'investissement dont ont fait preuve les enseignants et les enseignantes a permis aux enfants de conduire des travaux étayés et de produire des réalisations de qualité.

  • Une exposition des maquettes des 11 écoles a lieu sur tout le territoire aux périodes suivantes :

- Du 29 mars au 30 avril à la médiathèque d'Ax les Thermes, aux jours et heures d'ouverture.

- Du 9 mai au 3 juin à la salle polyvalente de Vicdessos, aux jours et heures d'ouverture de la Mairie de Val de Sos.

- Du 13 juin au 1er juillet à la salle polyvalente de Carcanières, aux jours et heures d'ouverture de la Mairie de Carcanières.

adenanc restitution

Travail de recherche universitaire 

Jean-Yves Léna, enseignant-chercheur chercheur du laboratoire GEODE ( Université Toulouse Jean Jaurès et CNRS, a suivi le déroulement du projet dans le cadre de recherche en éducation et développement durable. Il partage ses réflexions à propos de "Penser le futur".

« Réfléchir au futur », part de l’idée que nous construisons le présent en fonction de l’avenir. Il est donc nécessaire, pour prendre des décisions qui auront des effets à long terme, de chercher à comprendre comment notre environnement peut évoluer...

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