10e édition | Manifestation du ministère de la Culture organisée par le Centre National du Livre
À l’occasion de la 10e édition des Nuits de la lecture, le CAUE du Gard a proposé de croiser les regards d’artistes et de professionnels autour de la vie dans les quartiers de grands ensembles, de leurs représentations et de leurs relations avec la ville-centre, afin de mettre en lumière créativité, vécus et dynamiques sociales.
La soirée a débuté avec l’association Libr’Air, qui a présenté une intervention autour de la créativité des enfants du quartier Pissevin à Nîmes. À travers la lecture de leurs nouvelles, dont ils sont les auteurs, ou la diffusion d’enregistrements audio, le public a été plongé dans une expérience immersive, renforcée par la projection simultanée de photographies.
Puis, une performance de la troupe Stand’hop, mêlant danse hip-hop et rap, a été proposée. À travers cette création artistique, les danseurs et rappeurs ont offert leurs regards sur la vie dans les grands ensembles, révélant l’énergie, les solidarités, les tensions et l’attachement aux lieux.
Le chercheur Hugues Bazin, spécialiste de la recherche-action et des cultures urbaines, a présenté les résultats de ses travaux sur le lien entre hip-hop et quartiers populaires. Il a partagé ses analyses sur le rôle du hip-hop comme espace d’expression, de création et de représentation sociale.
Les interventions ont permis de mêler réflexions et expériences personnelles, offrant au public un regard vivant et authentique sur la ville et sa périphérie. La soirée s’est terminée par un temps d’échanges avec le public, afin de prolonger la discussion, poser des questions et partager impressions et ressentis.
