Histoire des paysages des causses et garrigues

Sylvain Olivier est maître de conférences en histoire moderne à l’université de Nîmes (laboratoire CHROME EA 7352).

Agrégé et docteur en histoire, il est membre correspondant de l’Académie de Nîmes depuis 2018. Son intérêt pour l’histoire des régions méditerranéennes l’a conduit à en étudier plus particulièrement les questions économiques et environnementales, “ L’archéologie du paysage rural ” selon les termes de l’historienne Annie Antoine.

Au-delà des cultures « nobles » que sont la vigne, l’olivier et les céréales, Sylvain Olivier propose un regard sur « les ressources des terrains incultes des causses et garrigues du Bas-Languedoc au cours des derniers siècles ».

Ses recherches sur des terres réputées incultes ont montré, au contraire, tout l’apport que ces dernières ont pu offrir aux communautés rurales.

Que peuvent nous apprendre les pratiques des « hommes et femmes du passé (…) aménageurs de leur milieu » sur le territoire des garrigues gardoises ?. Nul doute que l’éclairage singulier de Sylvain Olivier, regard mêlant histoire, géographie, ethnologie et archéologie, permettra d’ouvrir grandement le débat sur des espaces dont les mutations actuelles ne laissent pas indifférent.

A savoir
Auteur
CAUE DU GARD
Catégorie
Vidéo / Podcast
Date de parution
Captation de la conférence prononcée le 27 février 2020
Départements
Gard
Thématiques
Environnement
Patrimoine
Paysage
Public cible
Particuliers
Professionnels
Elus
Enseignants
Format
vidéo