CAFÉ-DÉBAT : Vivre et se nourrir en ville

Rendez-vous n°7 | Soirée d’échanges avec Marie Massart, élue à Montpellier, Rémi Janin, paysagiste, agriculteur, enseignant et l’association l’Esperluette (Montpellier)

Autour de personnalités dont les fonctions sont complémentaires, ce 7e rendez-vous poursuit le questionnement sur la relation entre espaces urbains, habitants et territoires agricoles au prisme d’une alimentation saine et locale et l’instauration de liens sociaux souvent délités.
Le développement des villes modernes, associé aux changements de nos modes de vie et d’alimentation ainsi que l'industrialisation de l’agriculture, ont eu pour effet de séparer progressivement l’agriculture des espaces urbains. La croissance des villes, quelle que soit leur échelle, a pu se faire aux dépens de l’agriculture, artificialisant les terres les plus fertiles tandis qu’au fil du temps, les approvisionnements alimentaires n’ont cessé de rendre plus ténus les relations entre population urbaine et espaces agricoles environnants.
Le changement climatique ainsi que l’essoufflement de modèles agricoles et de développement urbain inadaptés tendent aujourd’hui à remettre en cause le cloisonnement ville/agriculture. Lentement mais sûrement l’agriculture urbaine connaît un essor et son potentiel économique de production vivrière pour les populations est sérieusement considéré.

Intervenants :
Rémi Janin : Paysagiste, agriculteur et enseignant à l’école d’architecture de Clermont-Ferrand, il a créé avec son frère Pierre Janin, architecte, l’agence Fabriques Architectures Paysages, en partie basée sur la ferme d’élevage familiale de Vernaud. Tous deux travaillent essentiellement sur des problématiques liées à l’espace rural et à la question agricole. Ils ont été lauréats des Albums des Jeunes Architectes et Paysagistes (2010), Palmarès des Jeunes Urbanistes (2014), Prix Spécial du Grand Prix National du Paysage (2016). Dans son ouvrage La ville agricole, Rémi Janin explore les pistes rapprochant agriculture, espaces ruraux, ville dense et périurbain afin de réussir les transitions environnementales, urbaines et nourricières.

Marie Massart : Adjointe au maire de Montpellier et conseillère de Montpellier Métropole, déléguée à la politique alimentaire et l’agriculture urbaine. Elle porte la politique alimentaire et agricole du territoire, dont le projet de Cité de l’alimentation visant à proposer une alimentation saine, de qualité et de proximité dans les restaurants scolaires de la ville. Développement d'initiatives comme la création de tiers-lieux alimentaires (Maisons de l’alimentation solidaire), soutien au tissu de fermes agro-écologiques et poursuite du développement de jardins partagés et familiaux sont autant d'actions corollaires.

 

Introduction de Vincent BOUGET, président du CAUE du Gard
3’45 Intervention de Rémi Janin
30’25 Intervention de Marie Massart
50’05 Echanges : questions/réponses
A savoir
Auteur
CAUE du Gard
Catégorie
Vidéo / Podcast
Date de parution
Juin 2025
Thématiques
Environnement
Paysage
Public cible
Tout public
Condition d'accès
Gratuit
Format
mp3

Ressources