Face à la situation de crise nationale que traverse notre réseau, nous soutenons et relayons l’appel à la mobilisation lancé par le CAUE de la Manche, menacé de liquidation imminente.
Chaque voix compte pour défendre la mission d’intérêt public des CAUE et l’avenir de leurs actions au service des territoires. Agissons ensemble !
Les CAUE en danger !
Les 92 CAUE du territoire national sont en danger ! En cause la réforme nationale de la Taxe d’Aménagement principale source de financement de ce service public de proximité, neutre et indépendant. Lisez la tribune de Joël Baud-Grasset, président de la Fédération Nationale (FNCAUE), cosignée avec François Sauvadet président de Départements de France.
« Les 92 Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE), investis de missions d’intérêt public dédiées à la qualité du cadre de vie sont les premiers touchés. Leur financement repose à 80% sur la Taxe d’Aménagement départementale. Les conseils et accompagnements, neutres et indépendants, qu’ils délivrent auprès des habitants et des collectivités en matière d’architecture, d’urbanisme et de paysage sont gravement menacés. Plusieurs CAUE ont d’ores et déjà dû procéder à des licenciements et renoncer à la réalisation de certaines missions. »
Extrait de la tribune de Joël Baud-Grasset, président de la Fédération Nationale des CAUE (FNCAUE) et François Sauvadet, président de Départements de France – La Tribune du Dimanche 11 juillet 2025.

- Le JT de France 3 Normandie a réalisé un reportage sur la situation du CAUE de la Manche.