Villes et Villages Fleuris

le CAUE, engagé dans cette démarche de valorisation du cadre de vie


Le CAUE organise le concours départemental des villes et villages fleuris (VVF).
En tant que membre du jury, il participe à la notation des communes mais surtout il apporte son avis et son regard indépendant en matière d'aménagement et de cadre de vie aux communes qui y participent.

Chaque année, une trentaine de communes s’inscrivent puis sont visitées par un jury aux compétences et approches diverses (horticulteurs, responsables espaces verts de communes déjà labellisées, paysagistes, conseillers généraux…).

Ce concours départemental libre et gratuit s’inscrit dans l’esprit du label « Villes et Villages Fleuris ».
Ce label garantit une qualité de vie et témoigne d’une stratégie municipale globale cohérente. Bien que toujours attaché à la notion de fleurissement, son cadre s’étend désormais à de nombreux autres critères, tout aussi fondamentaux pour favoriser l’attractivité des communes. Ainsi, la richesse et la gestion du patrimoine végétal, la qualité de l’espace public, l’animation, la sensibilisation à la biodiversité,  la préservation des ressources,… et tant d’autres critères fondent la démarche.

 

Organisation du concours du VVF

Au printemps, chaque commune tarnaise peut s'inscrire au concours si elle souhaite que le jury départemental vienne la visiter. Un formulaire est édité sur le site internet du CAUE et les communes sont informées de l'ouverture des inscriptions par mail automatique.

Les visites des communes se déroulent entre fin juin et fin juillet, durent environ 1 heure par commune et le jury présent à chaque visite comprend 3 à 6 personnes. Chaque visite se fait en présence d’au moins un élu et de la ou des personnes responsables du fleurissement, de l’embellissement, du cadre de vie, et/ou de la propreté.
Chaque membre du jury note la commune visitée selon la grille des critères inspirée du label. L’ensemble des membres du jury est consulté à l’automne pour débattre et valider le classement de chaque catégorie de communes. Ce classement est proposé au président du jury qui valide ce résultat. C'est aussi à ce moment là, que le jury du concours évalue si une commune est prête à être proposée à la première fleur et ainsi à entrer dans le processus du label.

 

Vous inscrire pour l'édition 2024