Villes et Villages Fleuris

le CAUE, engagé dans cette démarche de valorisation du cadre de vie


Le CAUE organise le concours départemental des villes et villages fleuris (VVF).
En tant que membre du jury, il participe à la notation des communes mais surtout il apporte son avis et son regard indépendant en matière d'aménagement et de cadre de vie aux communes qui y participent.

Chaque année, une trentaine de communes s’inscrivent puis sont visitées par un jury aux compétences et approches diverses (horticulteurs, responsables espaces verts de communes déjà labellisées, paysagistes, conseillers généraux…).

Ce concours départemental libre et gratuit s’inscrit dans l’esprit du label « Villes et Villages Fleuris ».
Ce label garantit une qualité de vie et témoigne d’une stratégie municipale globale cohérente. Bien que toujours attaché à la notion de fleurissement, son cadre s’étend désormais à de nombreux autres critères, tout aussi fondamentaux pour favoriser l’attractivité des communes. Ainsi, la richesse et la gestion du patrimoine végétal, la qualité de l’espace public, l’animation, la sensibilisation à la biodiversité,  la préservation des ressources,… et tant d’autres critères fondent la démarche.

Organisation du concours du VVF

Chaque commune tarnaise reçoit un bulletin d’inscription à remplir si elle souhaite que le jury départemental vienne la visiter.

Les visites des communes se déroulent entre fin juin et fin juillet, durent environ1 heure par commune et le jury présent à chaque visite comprend 4 à 6 personnes. Chaque visite se fait en présence d’au moins un élu et de la ou des personnes responsables du fleurissement, de l’embellissement, du cadre de vie, et/ou de la propreté.
Chaque membre du jury note la commune visitée selon la grille des critères. L’ensemble des membres du jury se réunit à l’automne pour débattre et valider le classement de chaque catégorie de communes. Ce classement est proposé au président du jury qui valide ce résultat.

Durant la crise sanitaire

Le concours des villes et villages fleuris du Tarn n’est toujours pas envisageable. C’est l’occasion de reproposer aux élus et techniciens notre nouveau format : plus de conseils, plus d’écoute, plus de temps d’échange.

Notre action est remodelée afin que cette année ne soit pas celle d’un classement, mais celle de l’accompagnement.

Voir les détails des modalités sur le bulletin d'informations VVF n°7