Respirez-vous du radon dans votre logement ?

L’Agence Régionale de Santé - ARS Occitanie mène des campagnes de mesures de RADON dans les habitations des communes concernées sur le Département du Tarn.
Le CAUE du Tarn est associé à cette campagne en tant qu’organisme relais sur le territoire.

Suis-je exposé au radon dans mon logement ?

Le RADON est un gaz radioactif présent naturellement dans le sol. Ses valeurs diffèrent suivant la nature du sous-sol, il est présent surtout dans les zones de granit, schiste, grès. 

Le radon pénètre dans les espaces clos, où il peut se concentrer à des niveaux élevés et exposer, à long terme, les occupants à un risque de cancer du poumon. Ce risque augmente significativement pour les fumeurs.

En France, le radon est la 2e cause de mortalité par cancer du poumon après le tabagisme.

L’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) a établi une carte du « potentiel radon » de chaque commune.

 

Dans le Tarn, 106 communes sont classées en zone 3 : « zone  à potentiel radon significatif »

Si vous êtes sur une commune classée en zone 3, vous pouvez mesurer la concentration de radon dans votre habitation à l’aide d’un dosimètre placé pendant 2 mois, durant la période de chauffe, dans les pièces de vie au niveau le plus bas du bâtiment (salon, chambre). Ne sont concernées que les habitations chauffées en permanence (pas de résidence secondaire, pas de bâtiment communal, mairie, école, salle des fêtes).

Cette campagne mesure est entièrement gratuite, et basée sur le volontariat 

Pour plus de renseignements, vérifier votre éligibilité et obtenir votre dosimètre, contactez le CAUE du Tarn par téléphone : 05 63 60 16 70 ou écrivez-nous via le formulaire suivant.

En savoir + ►

Carte Tarn radon
Informations supplémentaires

En savoir +

ARS Occitanie

Ressources