Politique Bourg-Centre

La Région en tant que chef de file de l’aménagement du territoire a décidé d’accroître son soutien en faveur des investissements publics locaux en agissant notamment pour renforcer l’attractivité et le développement des « Bourgs Centres Occitanie / Pyrénées / Méditerranée».

Cette nouvelle politique, qui s’inscrit dans les Contrats de Plan Etat-Région 2015/2020, vise à accompagner les Bourgs-Centres dans l’élaboration et la mise en œuvre pluriannuelle d’un projet global de valorisation et de développement.

Le CAUE accompagne la politique régionale et les projets de territoire du Tarn, pour agir sur la qualité du cadre de vie. Le CAUE contribue aux études globales permettant la définition de diagnostics stratégiques sur les centres bourgs.

Des enjeux, orientations et scenarios seront définis sur la base des diagnostics partagés. Les scenarios et préconisations viseront au renforcement de l’attractivité des bourgs.

À QUI S’ADRESSE CETTE NOUVELLE POLITIQUE ?

Cette politique  s’adresse aux communes « villes centres » des bassins de vie ruraux tels que définis par l’INSEE, aux communes  « Pôles de services » de plus de 1 500 habitants qui, par leur offre de services (équipements, commerces,…), remplissent également une fonction de centralité en terme d’offres de services aux populations d’un bassin de vie, et aux les communes « Pôles de services » de moins de 1 500 habitants qui remplissent aussi un rôle pivot en termes de services dans les territoires de faible densité démographique de notre région (ancien chefs-lieux de cantons).