Larroque et le CAUE, une collaboration de plusieurs années

L’eau (la Vère), la pierre (les falaises) et le végétal sont les motifs de ce village

Un écrin vert et une implantation pittoresque caractérisent Larroque. Le village ancré dans la pente s’est établi entre falaises et rivière, au creux d’un relief très marqué. Dans le méandre de la Vère, le village occupe le pied d’un cirque remarquable, dessiné par les affleurements rocheux de rebord de plateau de la Grésigne à plus de 100 m au dessus du village. Ce cirque de Larroque et le piton de Puycelsi à deux kilomètres, entretiennent une forte complicité voire une réelle complémentarité, tant par le jeu des covisibilités qui les relient que par le rapport inversé au paysage qui les caractérise. On pourrait tenter de résumer ainsi : «Puycelsi regarde le paysage, le paysage regarde Larroque.»

 

Vue au dessus des toits

 

Larroque, un village jardin

Le village conserve un aspect végétal très vivant qui justifie de sillonner des rues secrètes, où jardins et espaces publics s’entremêlent délicieusement. Dans ce dédale de maisons et de jardins, le calcaire imprègnent fortement le village. Dans le cœur très préservé, les quelques placettes et nombreuses venelles de la trame moyenâgeuse encouragent à la déambulation dans un esprit très fleuri. Depuis ses ruelles en pente et ses escaliers de pierre, les vues plongeantes offertes sur le paysage renforcent l’intérêt de la promenade.

 

Une ruelles plantée

 

L’objectif constant de Larroque : améliorer son cadre de vie

De longue date, la qualité de l’espace public est une préoccupation pour le village. Plusieurs phases de travaux menées entre 2007 et 2019 sur les espaces publics ont permis de requalifier une grande partie des ruelles du secteur historique. Elles ont données lieu à des traitements de sol intermédiaire, entre pierre et béton, qui s’harmonisent bien avec le patrimoine architectural. Désormais les élus s’attachent à valoriser aussi les espaces naturels du village. Ainsi dans la vallée, plus en contraste, mais en complémentarité avec l’identité minérale du cœur historique, de vastes parcours et espaces ombragés qui s’agrègent le long de la rivière s’offrent aux promeneurs.

 

 

Vue en contre plongée sur le stoit en tuile de Larroque

Larroque et le CAUE, une collaboration de plusieurs années

A savoir

Travailler avec le CAUE

Informations supplémentaires

Ressources