Trousse à outil N°1 "Les cabanes de Freya et Robin"

Pour commencer et vous donner quelques idées de création, encabanons-nous avec la mise en scène de l’histoire toute poétique de Freya et Robin sur les rives du lac du Kielder Forest Park, un parc naturel forestier anglais.

L’équipe d’architectes londonienne Studio Weave met en valeur le matériau bois dans la construction de deux édicules traversants implantés au bord des eaux sombres ; se faisant face, chacun d’eux reflète la personnalité des deux amoureux. Pour Robin, la sobriété du volume, posé au sol, se pare en surface des nuances brutes et fibrées de sa couverture de bardeaux de bois, rappelant l’attrait du jeune homme pour les arbres. Quant à la cabane revêtue d’une peau dorée construite par Freya pour attirer son regard, une succession de panneaux chantournés aux motifs floraux et de branchages conduit le visiteur dans le monde sensible et magique de la jeune femme.

 

Découvrez-les en image en cliquant sur les liens suivants :

http://www.studioweave.com/projects/freya-and-robin/

https://www.archdaily.com/487799/freya-and-robin-studio-weave/5328d753c07a80c86600004d-freya-and-robin-studio-weave-photo?next_project=no

 

Et pour mieux comprendre, voici un petit résumé de leur belle histoire

Freya, une très belle dame, vit dans la lande à proximité du lac. Cette lande, elle la parcourt très souvent, les poches de ses robes longues débordant de fleurs : benoîte commune, compagnon rouge ou digitale évoquent pour elle l’esprit protecteur de la Nature, toute en couleurs et délicatesses - en magie aussi. Sa maison est toute décorée de fleurs cueillies qu’elle presse avec soin.

Lors de ses promenades, Freya observe Robin à travers les eaux du lac. Comme il vit tout près d’elle, dans la forêt, elle peut le voir habiter les bois, grimper aux arbres et jouer avec les animaux qu’il aime autant qu’elle aime les fleurs. Sa gentillesse la touche, elle voudrait tant lui parler. Mais comment faire pour attirer son attention ? Elle a l’idée de construire une cabane faite de fleurs pressées, perchée tout au bord de l’eau. Il ne pourra pas la manquer et traversera les eaux avec sa barque pour la rejoindre ! Elle s’affaire, y met toute son âme pour créer une forêt enchantée. Elle le voit se pencher au-dessus de l’eau, scruter. Peut-être la voit-il enfin ? Elle se réjouit. Mais hélas, la réverbération des rayons solaires brouille l’image de Freya à la surface de l’eau.

Un matin, Robin embarque et commence à ramer. Peut-être vient-il ? Avec désespoir, Freya voit le canot prendre la direction opposée et s’effondre en larmes. Des larmes qui se transforment en or. Freya en couvre le volume de sa cabane, qui scintille maintenant de mille feux. Lorsque Robin se retourne pour regarder une dernière fois sa chère forêt, la vive brillance inhabituelle qu’il n’a jamais vue auparavant l’incite à s’approcher. Parvenu au rivage, il trouve Freya en larmes à côté de sa magnifique cabane fleurie.

C’est ainsi qu’ils se rencontrent pour la première fois, s’asseyant à l’abri du feuillage de bois pour une longue après-midi de discussions et passions partagées. Robin l’invite à monter dans sa barque pour un voyage vers les montagnes de Glimmer fell, celles aux colliers de nuages et aux fleurs de glace rougeoyantes. Les voilà partis depuis longtemps maintenant mais peut-être aurez-vous la chance d’apercevoir leur canot à l’horizon des eaux.

Les cabanes de Frey et Robin

Ressources