Qui ne connaît pas Tom Sawyer et Huckelberry Finn ?

Qui n’a pas rêvé de vivre de folles aventures à leurs côtés au bord des rives du fleuve Mississipi, en plein de cœur de la Louisiane d’avant la guerre de Sécession ? Les deux héros sont nés sous la plume de l’écrivain américain Mark Twain à la fin du XIXème siècle. Leurs péripéties ont eu tant de succès qu’elles furent adaptées aux écrans, petits et grands, en bandes-dessinées et en films d’animation.

Des cabanes, dans leurs vies de petits garçons, il y en eu beaucoup - des perchées, des percées, des toutes simples aux plus ouvragées. Du quartier général de la bande de fidèles amis à l’abri temporaire, du repère des bandits à l’habitat rudimentaire du vieux père, voici tout un abécédaire prouvant que donner une définition précise de ce à quoi sert la cabane est peine perdue.

Huck habite le tonneau et la grotte, Tom construit dans l’arbre. Classique et fixe. Et si…elle pouvait bouger, devenir nomade, cette cabane ? C’est celle-ci qui va nous intéresser aujourd’hui, celle que Huck et son ami Jim ont aménagé sur leur radeau. Si beaucoup se sont essayé à la dessiner, tous semblent s’accorder sur ce point : elle ressemble à une toile de tente. Un bout de tissu plié en deux pour former deux versants simplement maintenus à l’aide de branches nouées entre elles. Imaginons-nous allongés en dessous, bercés par les clapotis des eaux paresseuses du fleuve et les pieds dépassant au soleil comme dans le dessin de Kemble. Attention aux moustiques !

Qui ne connaît pas Tom Sawyer et Huckelberry Finn ?

Ressources