Participez à la nouvelle édition de la fête de la nature !

Cette année encore, le CAUE 82 participe à la Fête de la Nature en vous proposant des animations ludiques en extérieur, en compagnie de nos partenaires locaux. Au programme : 

1. Vernissage de l'exposition «Nos arbres remarquables» - Vendredi 24 mai à 18h aux châteaux de Bruniquel.

Au printemps dernier, le CAUE 82 a organisé un concours photographique sur le thème des arbres. Parmi les 53 photographies proposées par les participants, un jury d’experts composé de paysagistes, jardiniers et architectes locaux a sélectionné les meilleurs clichés afin de créer une exposition accessible au cours de la nouvelle édition de la fête de la nature.

Nous vous convions au vernissage de cette exposition dés 18h, suivi d’un apéritif dinatoire et de la projection d’un film en plein air.

A SAVOIR :  Possibilité de stationner à proximité de l'exposition sur le parking des châteaux.

expo photo

2. Ciné-débat en plein-air « Gilles Clément, le Jardin en mouvement » - Vendredi 24 mai à 21h, dans la cour des Châteaux de Bruniquel

Accueil à 20h30 avec un apéritif dinatoire offert par le CAUE 82 et la mairie de Bruniquel, suivi de la projection du film à la tombée de la nuit. Solution de repli dans la salle polyvalente en cas d’intempéries. «Ce film retrace le parcours atypique de Gilles Clément, jardinier et architecte paysagiste, mais aussi écrivain. Marqué par l’écologie, il a remis en question l’art des jardins à la fin du XXème siècle, avec le jardin en mouvement, le jardin planétaire ou le tiers paysage. Depuis son jardin secret, la « Vallée », perdue au milieu des bois, dans la Creuse, nous découvrons les principales réalisations qui ont jalonné sa création, comme le Domaine du Rayol dans le Var, le parc Henri Matisse à Lille ou le jardin tiers paysage sur l’Ancienne base militaire de Saint-Nazaire. Le jardin ne se résume pas à un carré de pomme de terre, il est un lieu où s’exercent les utopies politiques, où se pratique la pensée scientifique et où les rêves nous portent vers d’autres mondes.»

gilles clément, le jardin en mouvement

 

3. Balade faune et flore sur l’Espace Naturel Sensible de l’île de Labreille à Verdun-sur-Garonne - Samedi 25 mai à 14h

Cette balade remplace la balade sur l'ENS du Vallon de Gasques initialement prévue. Balade co-animée avec la Société des Sciences Naturelles de Tarn-et-Garonne (SSNTG). Rendez-vous sur le parking à l’entrée du site.

Espace Naturel Sensible géré par le département 82, l’île de Labreille à Verdun-sur-Garonne, est l’un des sites majeurs de Garonne reconnu pour ses enjeux écologiques. Avec cette promenade à deux voix, animée par la paysagiste conseil du CAUE 82 et un membre des SSNTG, il est proposé d’observer les évolutions paysagères du site naturel et de ses alentours, couplées à la découverte de la richesse ornithologique locale.

Balade commentée de l'île de Labreille

4. Visite découverte de l’Arboretum de la Bergerette, à Saint-Sardos - Dimanche 26 mai à 14h

Visite commentée par Shaun Haddock, créateur et propriétaire des lieux. Rendez-vous au 1430, Impasse des Bergers, 82600 Saint-Sardos

Implanté sur les hauts coteaux du ruisseau de la Tessonne, l’Arboretum de la Bergerette est né dans les années 1990 de la passion de Shaun Haddock pour les chênes. Depuis plus de 30 ans, cette collection privée étendue sur 15 hectares accueille plus de 200 espèces de chênes ainsi qu’une grande variété d’arbres et arbustes rares venus des quatre coins du monde. C’est en 2012 que ce lieu acquit le statut de collection nationale de chêne d’Amérique du Nord.

Écorce colorée, feuillage persistant, croissance rapide, ou arbres de milieu désertique, laissez-vous conter, le temps d’une après-midi, les histoires et caractéristiques de ces arbres hors du commun !

Visite arboretum

 

Téléchargez le flyer de la Fête de la Nature 2024

affiche fdn 2024

 

Ressources