Conférence : Comment habiter demain ?
Mardi 7 octobre à 19h, Centre culturel de Moissac
24 rue de la solidarité – salle 2 (rez-de-chaussée).
A partir de petits films valorisant les témoignages d’habitants en Occitanie, et d’exemples de réalisations au sein du territoire de la CCTDC, le CAUE 82 et la Communauté de Communes animeront ce débat pour répondre aux questions posées par les enjeux de notre époque et notamment la question suivante : Quels possibles pour un habitat plus dense, répondant au parcours résidentiel ? Le débat sera suivi d’un moment convivial.

Conférence : Les adaptations au changement climatique au jardin
Vendredi 10 octobre à 18h, Salle de conférence - «Les granges du Lac» à Caylus
24 Av. du Huit Mai 1945, 82160 Caylus
Conférence proposée en partenariat avec le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) à Caylus.
Les températures estivales battent des records ces dernières années et viennent de plus en plus questionner nos pratiques de jardinage. Alors pour continuer à produire, sans pour autant nuire à la ressource en eau, quels changements devons-nous mettre en place ? Cette conférence traitera des grandes et petites actions que chaque jardinier pourra tester à son échelle pour mieux adapter son jardin au changement climatique.

Salon de l’habitat et de l’immobilier à Montauban
Du vendredi 10 au dimanche 12 octobre, de 10h à 19h, Salle Eurythmie à Montauban
Rue Salvador Allende, 82000 Montauban
Vous avez un projet de construction, de rénovation, d’extension, ou d’aménagement intérieur ? Vous souhaitez des conseils en amont de la réalisation de votre projet ?
Les architectes et conseillers France Rénov’ du CAUE 82 vous accueillent tout au long du Salon de l’habitat afin de programmer un rendez-vous conseiller.
Mission Racine, à l’origine des stations littorales
100 boulevard Hubert Gouze, 82000 Montauban
Exposition : Du mardi 30 septembre au vendredi 31 octobre, Hall du Conseil départemental de Tarn-et-Garonne
Cette exposition, réalisée par les CAUE d’Occitanie avec le soutien de la DRAC Occitanie, retrace l’histoire du grand projet d’aménagement du littoral du Languedoc-Roussillon, décidé par le gouvernement de Georges Pompidou sous l’impulsion du Général de Gaulle.
Pour mener à bien ce grand projet d’État – une mission interministérielle d’aménagement touristique du Languedoc-Roussillon a été créée le 18 juin 1963, il y a un peu plus de 60 ans ! Son président, le conseiller d’État Pierre Racine, a donné son nom à cette mission qui durera jusqu’en 1983.
En seulement 20 ans, le projet a conduit à l’aménagement du littoral languedocien, avec la création de 7 stations balnéaires : La Grande-Motte et le Cap d’Agde dans l’Hérault, Gruissan et Port Leucate dans l’Aude, Port Barcarès et Saint-Cyprien dans les Pyrénées-Orientales et Port Camargue dans le Gard.
Conférence : Mercredi 15 octobre à 18h, dans le hall du Conseil départemental de Tarn-et-Garonne
Patrick Buffard, Architecte-Urbaniste au CAUE 34 vous propose une conférence issue de l’exposition «Mission Racine» afin d’aborder les temps forts de cette aventure et revenir sur les spécificités de certaines de ces stations.
Il ambitionne ainsi de faire prendre conscience à tous – élus, habitants, professionnels, vacanciers – de cette grande histoire commune, resituée dans son contexte, de la valeur des espaces et des architectures produits, afin de permettre à chacun de se poser la question de leur devenir et de leur adaptabilité face à l’évolution des modes de vie, mais aussi face aux enjeux actuels et notamment aux conséquences du changement climatique.

Visite de projet : création d’une micro-crèche d’une capacité de 12 places
Samedi 18 octobre à 10h à Saint-Nauphary
133 route de Saint-Etienne-de-Tulmont - 82370 Saint-Nauphary
Le maître d’œuvre privé, Madame Raymond Madisson, professionnelle de la petite enfance a souhaité construire un bâtiment en phase avec les réflexions de notre époque. L’enjeu était de répondre à la question suivante : Comment rendre l’espace pour les enfants le plus confortable possible d’un point de vue thermique et sonore, sans toutefois consommer d’énergie et en utilisant des matériaux biosourcés ? C’est ainsi la paille qui a été choisie comme le matériau le plus adéquat pour réussir ce projet.
Pour relever le challenge d’un bâtiment passif qui prend en compte le confort d’été, elle a fait appel à Bernard Crouzel et Jezabelle Martinez, Architectes spécialistes des bâtiments passifs.
Un verre de l’amitié sera servi en fin de visite.

Visite du projet : création d’un complexe communal
Jeudi 30 octobre à 17h à Barry d’Islemade
Derrière le foyer rural - 82290 Barry-d’Islemade
Le projet concerne la construction d’un complexe communal regroupant
4 entités distinctes : salle polyvalente, local chasseurs (espace convivialité et découpe), services techniques et rangements associatif. Une écriture architecturale commune permet d’unifier ces entités aux besoins, usages et temporalités différents.
Ce bâtiment met en œuvre des matériaux économes en ressources tout en s’inscrivant dans l’écriture locale caractérisée par la terre cuite. Ainsi, les façades sont ponctuées par des parements en gabions avec tuiles de réemploi empilées par exemple. La création d’une ossature bois vient également compléter les parements de façade et la toiture Nord est recouverte par un complexe d’étanchéité avec protection lourde par gravillons.
Ce chantier a été confié à Cascarigny Architectes et Floriane Taravello.

Et retrouvez les autres animations du CAUE 82 dans notre agenda culturel :
