Accompagnement pédagogique

Ajoutez un zeste d’Architecture, un brin d’Urbanisme et une pincée de Paysage dans vos projets éducatifs !

Vous faites partie du corps enseignant ou vous êtes éducateur – quel que soit le degré ?

Vous êtes animateur, médiateur culturel ou chargé du service éducation/jeunesse d’une collectivité ?

Porteurs d’une connaissance fine du territoire propre à alimenter vos projets, nous vous accompagnons gratuitement dans leur élaboration et leur conduite.

Rappelons que s’il mobilise fortement l’expression plastique, un tel projet s’appuie également sur les connaissances et savoirs faires d’une large palette d’enseignements obligatoires tels que le français, les mathématiques et la géométrie, l’histoire-géographie, la technologie et l’éducation civique. L’enseignement des principes de Développement Durable, au cœur des enjeux sociétaux actuels, y trouve légitimement sa place, tout comme la découverte de notre milieu professionnel. 

Notre objectif d’apprentissage est de transmettre les clés de lecture de l’espace, qu’il soit construit ou naturel. Ainsi, c’est avec un regard éclairé que le futur citoyen deviendra un acteur responsable de l’évolution de l’aménagement du territoire.

Convaincus qu’une approche sensible et kinesthésique facilite la construction de ce regard et suscite l’intérêt, nous introduisons dès que possible une mise en relation concrète et tangible avec l’espace (travaux de manipulation, visites in situ notamment).

3 formats d’accompagnement vous sont proposés, à adapter selon vos souhaits lors d’une rencontre préalable avec l’architecte-conseiller. Adressez-nous un mail de sollicitation !

Le projet approfondi 

Composé sur mesure et intégrant une progression d’apprentissage jusqu'à son aboutissement dans une restitution plastique, ce projet s’organise sur une période longue, comprise entre 1 mois ½ et l’année scolaire. Il convient à des classes à thème (patrimoine, architecture, développement durable, technologique et professionnel) et permet de répondre à des Projets Éducatifs Artistiques et Culturels (PEAC), à l’exemple des « Randonnées culturelles – Ose Art Citoyen ! » de la DSDEN 82. La conduite du projet peut être confiée partiellement ou en totalité à l’architecte-conseiller.

Interventions ponctuelles

Compris entre une et trois séances, cet accompagnement aborde un sujet unique ; il est composé sur mesure ou choisi dans la liste de ateliers. La conduite est assurée par l’architecte-conseiller.

Ateliers « clé en main »

Une fois formé au contenu et déroulé de l’atelier, vous disposez des outils pédagogiques nécessaires et le conduisez en autonomie. Il vous suffit de le choisir dans la liste et prenez contact !

Les enfants du patrimoine

Chaque année, la veille des Journées européennes du Patrimoine, les élèves des classes de maternelle au lycée sont conviés gratuitement à un ensemble de visites accompagnées et activités proposées par nos partenaires culturels dans tout le département. Les inscriptions des classes sont ouvertes aux enseignants dès le mois de mai : consultez notre catalogue ou rendez-vous sur notre plateforme d’inscription en ligne !

Formation des enseignants/animateurs

Vous souhaitez approfondir et renforcer vos connaissances en matière d’AUE ? Nous sommes à votre disposition pour définir les contours de modules de formations et stages, que ce soit au cours de votre formation initiale ou continue.

 

Accompagnements pédagogiques
A savoir
  • Avant le lancement de votre projet, contactez-nous le plus tôt possible.
  • Le groupe demeure sous la responsabilité de l’enseignant ou l’animateur
Informations supplémentaires