Sobriété foncière et qualité du cadre vie dans les opérations d’aménagement

Guide de références en Midi toulousain

Le département de la Haute-Garonne est porté par la dynamique d’une croissance démographique record. L’extension de nos villes et villages réalisée de manière rapide et parfois mal maîtrisée a contribué à la dégradation des espaces naturels et agricoles et à l’appauvrissement du cadre de vie des habitants.

Les questions environnementales sont aujourd'hui au cœur des préoccupations des citoyens, des collectivités et de l’État, et guident désormais l’aménagement durable des villes et des territoires.

Alors, comment accueillir ces nouveaux habitants tout en leur offrant un cadre de vie de qualité, en économisant le foncier et en respectant les enjeux environnementaux ?
Réservoirs de foncier urbanisable, les territoires périurbains possèdent un fort potentiel d’évolution et de recomposition pour répondre à ces enjeux..

 

Par ce guide de références, premier d’une série de publications destinées aux élu·e·s et technicien·ne·s qui œuvrent à la fabrique d’un urbanisme durable sur leur territoire, le CAUE illustre au travers d’opérations d’aménagement en Midi toulousain des principes d’une conception urbaine conjuguant sobriété foncière et qualité du cadre de vie.

 

A savoir
Auteur
CAUE de Haute-Garonne
Catégorie
Publication
Date de parution
2020
Départements
Haute-Garonne
Thématiques
Architecture
Énergie
Environnement
Paysage
Urbanisme
Public cible
Professionnels
Elus
Condition d'accès
Téléchargeable. En prêt au centre de ressources.
Format
88p., 20x26,5cm, noir et blanc couleur

Pour aller + loin