Maison individuelle du xxème s.

Reconnaître son architecture
L'adapter aux usages d'aujourd'hui

 

La notion de maison individuelle est récente et se développe particulièrement à partir des années 1950 dans le département du Lot. Marqueur de nos sociétés contemporaines, elle est associée à un mode de vie unifamilial avec un statut de propriétaire comportant une promesse de sécurité et de stabilité. Aujourd’hui, ce mode de production de logements commence à pâtir d’une image de grand consommateur d’espaces agricoles et de dépendance à la voiture.

Pourtant, l’évolution de l’habitat individuel au XXème siècle témoigne de l’influence des représentations collectives de chaque époque. Ainsi, l’organisation des plans et les références architecturales reflètent ces comportements sociaux. Un regard attentif sur la maison permet de révéler les modes de vie d’hier pour pouvoir accompagner harmonieusement leur transition vers un logement économe en énergie et adapté aux usages d’aujourd’hui.


Ce livret illustre :
Les grandes évolutions qui ont marqué la production de maisons au XXème siècle, permettant à chaque particulier de situer son logement dans ces différentes séquences.
Il présente ensuite des études de cas afin de montrer concrètement la valeur architecturale de chaque période.
Enfin, à travers des actions simples, il propose des possibilités d’amélioration et de transformation qui révèlent des qualités inattendues derrière ces bâtiments du quotidien. 

Maison  des années 1930 à Figeac
A savoir
Auteur
CAUE du Lot
Catégorie
Publication
Date de parution
Décembre 2019
Départements
Lot
Thématiques
Architecture
Énergie
Public cible
Tout public
Condition d'accès
en téléchargement
Format
A5 paysage