Guide de l'éclairage public


Eclairer, signaler, sécuriser, baliser, orienter, mettre en valeur, agrémenter... L'éclairage public oriente les usages nocturnes des espaces publics du bourg.

Eclairer n'est pourtant pas chose si simple qu'il n'y paraît !

 

Les projets de modernisation des installations d'éclairage public ou leur déploiement à l’échelle des communes amènent à s'interroger sur la manière de concevoir un projet d'éclairage qui croise les enjeux du cadre de vie, de l'énergie, de l'environnement et de budget. Le projet d'éclairage doit tout à la fois répondre à des objectifs liés aux usages concrets des espaces publics et à des objectifs de mise en valeur nocturne des bourgs, c'est à dire traiter de manière conjointe l'éclairage fonctionnel et l'éclairage d'ambiance.
Eclairer fait partie du projet urbain porté par la collectivité. Sécuriser la rue principale du bourg, redonner la place aux piétons, garantir l’accessibilité des espaces publics, proposer des espaces conviviaux, révéler l'identité du bourg, mettre en valeur le patrimoine, valoriser le potentiel touristique, économique et commercial... La nuit aussi tout cela est en jeu !


Comme toute intervention humaine sur notre environnement, l'apport mal maitrisé de lumière nocturne n'est pas sans conséquence sur la santé, la faune sauvage ou la qualité du ciel nocturne, élément indéniable de notre cadre de vie. A ce titre, la garantie du bien-être des usagers et des habitants et les enjeux environnementaux doivent aussi faire partie de la réflexion.


Aujourd'hui, il s'agit d'éclairer juste ! Amener la lumière avec la bonne intensité, au bon endroit et au bon moment. En ce sens, un projet d'éclairage doit s'interroger sur les bénéfices collectifs de l'apport de la lumière nocturne notamment au regard des usages réels de l'espace public.

Le guide aborde les enjeux d'un projet d'éclairage public à travers des thèmes clés. Il propose des objectifs qualitatifs et des "éléments guides" de projet pour des thèmes directement en prise avec les compétences des collectivités. Il aborde aussi des thèmes relevants  d'initiatives privées qui méritent d'être intégrés dans le projet de la collectivité car ils concourent, comme l'éclairage public, à la qualité du paysage nocturne du bourg.

 

iLLUSTRATION DE COUVERTURE
A savoir
Auteur
CAUE du Lot
Catégorie
Publication
Date de parution
219
Départements
Lot
Thématiques
Énergie
Environnement
Patrimoine
Public cible
Tout public
Condition d'accès
en téléchargement
Format
A4