Aménager les lieux de visite

Le Lot dispose d’une incroyable diversité de lieux de visites qui attirent touristes et habitants : sites souterrains, parcs zoologiques, curiosités naturelles, sites géologiques, sites archéologiques, châteaux, musées, bateaux promenades, etc.
Publics ou privés, ces sites font tous face à un enjeu de pérennisation de leur fonctionnement et de fidélisation de leur clientèle qui réside en grande partie dans leur "savoir accueillir" et dans leur capacité à satisfaire, à émerveiller, à surprendre, à transmettre des émotions...

Dans son parcours, le client rencontre une succession d’étapes qui toutes doivent concourir à  "l’effet wow !", autrement dit, susciter une satisfaction maximale, depuis le repérage du site sur les supports de communication de l'établissement, en passant par l’accueil sur place, le moment de la découverte et la relation avec le personnel, jusqu’au départ et à la recommandation à l’entourage ou sur les réseaux sociaux.

Dans ce guide, issu d’une collaboration entre le CAUE du Lot et l' ADT Lot Tourisme, vous trouverez des conseils pratiques et thématiques pour aménager les différents espaces d'accueil de la clientèle :  l'espace de stationnement, les cheminements, les bâtiments, etc. ; ce guide concerne davantage les sites de visites installés en milieu naturel que ceux situés en cœur de ville.

Bien sûr la qualité des aménagements ne suffit pas à elle seule à déclencher la satisfaction des clients. La définition du produit touristique et sa promotion restent essentiels. D'autres thèmes aussi divers que la qualification du personnel, la gestion financière, la communication, etc. interviennent aussi. Tous sont propres à chaque structure et ne peuvent être abordés ici. Certains sont d'ailleurs déjà pris en compte dans le cadre de démarches d'écoute de la clientèle, en particulier celle proposée dans le cadre du label Esprit Lot initié par le Département. Particulièrement exigeant, car fondé sur le retour des expériences vécues par les visiteurs, le label Esprit Lot est aujourd'hui attribué à 121 structures touristiques, illustrant la qualité de l'offre touristique lotoise qui n'a d'égale que la beauté des paysages et du patrimoine de notre département.


Bon parcours...

 

iLLUSTRATION DE COUVERTURE
A savoir
Auteur
CAUE du Lot
Catégorie
Publication
Date de parution
2016
Départements
Lot
Thématiques
Architecture
Environnement
Paysage
Public cible
Professionnels
Elus
Condition d'accès
en téléchargement
Format
A4