De la plaine à la montagne

Un atlas et des plans paysages

Montagnes, piémont, coteaux et plaine composent le paysage des Hautes-Pyrénées.

L’atlas des paysages réalisé par le CAUE, le bureau d’études Vu d’ici  et la Direction Départementale des Territoires (en partenariat avec le Parc national) traduit cette grande diversité.

Outil de connaissance pour les élus, techniciens et enseignants, l’atlas a été le moteur d’une nouvelle démarche de sensibilisation paysagère.

Deux plans paysage ont été initiés : le plan paysage des Véziaux d’Aure et celui du pays des Gaves en cours de réalisation.

Des journées paysages ont été organisées par la DDT65 et le CAUE dans le cadre de l’élaboration des PLUi et des SCoTS. Du nord au sud du département, de l’est à l’ouest, les élus se sont mobilisés pour prendre en compte l’identité paysagère dans les documents d’urbanisme.

Réussir l'intégration d'un bâtiment agricole

Dans cet élan, un document de sensibilisation à l’intégration paysagère des bâtiments agricoles a été réalisé par la DDT et le CAUE. La pratique agricole a évolué ainsi que les besoins en bâtiments (élevage ou stockage). L’impact paysager de ces nouvelles constructions de grandes dimensions est à prendre en compte. Il s’agit, en amont de toute demande d’autorisation d’urbanisme de se poser les bonnes questions pour implanter une construction agricole.

Nos études paysagères

page de couverture de l'étude

Faire cohabiter le tourisme et les activités pastorales au lac d’Estaing

Le lac d'Estaing est le 4ème site le plus visité des Pyrénées. L'impulsion de l'atlas des paysages  a eu pour effet de faire prendre conscience de la valeur de nos sites de montagne.

La communauté de communes des Vallées des Gaves, le Sivom du Labat de Bun, et la commune d'Estaing se sont associées pour mener une réflexion sur le site du lac d'Estaing.  

L'état des lieux fait apparaître que les futures orientations d'aménagement  devront gérer l'arrivée et le stationnement des véhicules, tout en préservant la vocation pastorale et en privilégiant le cheminement pédestre.