L'architecture frugale, heureuse et créative

L'architecte-urbaniste Philippe MADEC était notre invité le 13 juin 2019 à l'occasion de l'assemblée générale des 40 ans du CAUE de l'Aude.

En collaboration avec l'architecte Dominique Gazin-Muller et l'ingénieur Alain Bornarel, Philippe Madec est l'auteur du "Manifeste pour la frugalité heureuse". Cette conférence reprend et développe l'argumentaire de ce texte d'une brûlante actualité.

Le conférencier dresse le portrait inquiétant du dérèglement climatique et de l'empreinte écologique de l'homme sur l'environnement. Aux changements climatiques s'ajoutent les désordres sociaux et politiques qui doivent également être pris en compte dans les démarches futures. Si l'avenir ne prédit donc rien de bon, Philippe Madec l'affirme : il existe une « bonne nouvelle » : Mutualisation, coopération et partage sont les maîtres mots de cette révolution lente. Les bâtisseurs doivent prendre part à ce changement. Leur responsabilité est majeure et leur engagement essentiel. Philippe Madec décline alors l'objectif de frugalité sous ses divers aspects : frugalité en énergie, frugalité en matière, frugalité en technicité, frugalité pour le territoire. Dans cette vidéo, l'architecte-urbaniste revient aussi, bien sûr, sur ses projets, en particulier l'éco-village des Noés à Val-de-Reuil, prix de l'Équerre d'argent 2018.

Cette conférence s'est prolongée par un atelier de projet avec les étudiants en 3ème année de l'Ecole nationale d’architecture de Toulouse, élèves de Pierre Courtade.

 

 

A savoir
Auteur
CAUE de l'Aude
Catégorie
Vidéo / Podcast
Date de parution
24 juillet 2019
Départements
Aude
Thématiques
Architecture
Environnement
Paysage
Public cible
Tout public

Cet événement du Mois de l'architecture Occitanie 2019 a été réalisé en partenariat avec les Archives départementales de l'Aude et avec le soutien de la DRAC.

 

Pour aller plus loin...

Une sélection de livres autour de Philippe Madec et des idées du Manifeste vous est proposée au centre de ressources du CAUE de l'Aude.

À consulter sur place du lundi au mercredi de 9h à 17h (réouverture le 19 août après la pause estivale).