Article écrit par Serena Palazzi & Julie Chouvel, CAUE 34 I 24.11.2025
Le 16 octobre 2025, une vingtaine de professionnels de l’hôtellerie de plein air, de techniciens et de représentants institutionnels se sont réunis au camping le Sérignan-Plage pour une journée d’échange intitulée : « Optimiser les espaces verts au sein des établissements de l’hôtellerie de plein air - entre réglementation, innovation et écologie ».
Cette journée était organisée par le Conseil départemental de l’Hérault et la Fédération nationale de l’hôtellerie de plein air (FNHPA), avec la participation du CAUE 34.
Une matinée d’échanges autour des enjeux environnementaux, paysagers et réglementaires
La matinée a été consacrée à un large panorama d’enjeux liés à la gestion durable des espaces verts dans les établissements de plein air. Caroline Muller du Service Eau Risques et Littoral au Conseil départemental de l’Hérault et Sophie Boyer, chargée de mission Urbanisme à la Fédération de l’Hôtellerie de Plein Air, ont rappelé les démarches engagées autour des économies d’eau et de la transition écologique de la profession.
Julie Chouvel et Serena Palazzi du CAUE de l’Hérault ont ensuite ouvert la réflexion sur l’intérêt d’une approche paysagère globale, capable de concilier qualité d’accueil, adaptation au changement climatique et préservation du cadre de vie. Ces échanges ont été complétés par des interventions de Florian Martel de FREDON Occitanie autour des questions sanitaires et des bonnes pratiques d’entretien, ainsi que de Michel Benbegut du SDIS 34 sur les aspects réglementaires et de sécurité.
En deuxième partie de matinée, les discussions se sont orientées vers des exemples concrets : renouvellement et choix des essences végétales, gestion de l’eau et création d’îlots de biodiversité. Victor et Adèle Tronc de la pépinière Montimas (Béziers) et Yann Morvan du Service Biodiversité et Espaces Naturels du Département ont présenté différentes démarches et retours d’expérience, soulignant la diversité des leviers disponibles pour rendre les espaces verts plus résilients et accueillants. Les initiatives pédagogiques menées dans d’autres territoires présentées par Gorka Oyarzun de l’association Water Family sont venues enrichir les échanges, témoignant du rôle essentiel des espaces verts comme supports de sensibilisation et d’éducation à l’environnement.
Une visite inspirante sur le terrain
L’après-midi s’est poursuivi par la visite du camping du Sérignan-Plage, où les participants ont découvert les aménagements réalisés au fil des années visant à limiter la consommation d’eau et renforcer la place du végétal. Jean-Guy Amat, directeur du camping et Fabian Liminana, responsable des aménagements, ont alimenté les échanges sur le terrain, ont illustré la richesse des approches possibles et confirmé l’importance d’une vision partagée entre les acteurs du tourisme, du paysage et de l’environnement.
Cliquez sur les images du diaporama pour les agrandir :