En ce début d'année, il est habituel de se souhaiter une BONNE SANTÉ ! Un vœu que le CAUE 34 a pris au pied de la lettre en accueillant, le 5 janvier dernier, quatre membres de l'Office français de la biodiversité (OFB) pour tester à leur demande "Santé-Cité", un jeu participatif développé par le Cerema et le Plan régional santé environnement Occitanie. L'OFB souhaiterait en effet l'utiliser comme outil de médiation auprès des étudiants en architecture.

Répartis en deux groupes, nous avions pour mission de choisir ou de créer un scénario d’aménagement favorable à la santé et à la biodiversité, d'abord à l'échelle d'un quartier, puis d'une commune et d'une intercommunalité. Les choix devaient être argumentés sur des critères de santé (risques de maladies cardiovasculaires dus à la pollution, sédentarité des jeunes...), de biodiversité (espèces végétales et animales menacées...) et en prenant en compte les enjeux économiques (tourisme, commerces, activités de loisir...) et sociaux qui en découlent.
Un moment d'échange convivial et de partage d'expériences pour les équipes de l'OFB et du CAUE 34, ce dernier étant un adepte de ce type de jeu puisqu'il a animé le jeu PLay-ZAN de nombreuses fois en 2025.
Le CAUE 34 recommande "Santé-Cité" ! ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️
![]() | ![]() | ![]() | ![]() |




