Article écrit par Anne Verdier, CAUE 34 I 28.01.2026
À Montpellier, la médecine a façonné la ville, marquant de son empreinte l’urbanisme et l’architecture de la cité. C’est à la découverte de ces traces, parfois visibles, parfois discrètes, que sont partis les élèves de quatre classes montpelliéraines, au fil d’une balade autour et à travers le Jardin des Plantes de Montpellier.
L’occasion de se pencher sur plus de 800 ans d’histoire de la médecine à Montpellier ! Menées entre les mois de novembre et de janvier, ces balades ont permis aux élèves d’explorer des bâtiments et des espaces publics de différentes époques et de styles architecturaux variés, dont les fonctions, liées à la médecine à un moment de leur existence, ont évolué au fil du temps. La ville apparaît alors comme un palimpseste, se transformant et se reconstruisant sur elle-même, tout en conservant les marques de son histoire.
Tout au long du parcours, les élèves des écoles primaires Michel de l’hospital et Sigmund Freud ainsi que la Calandreta Dau Clapas étaient munis d’un support de visite illustré, conçu comme une véritable carte d’exploration. À travers des questions d’observation, des devinettes et des jeux de repérage architectural et botanique, ils ont appris à lire la ville autrement : décrypter les symboles, reconnaître les styles, identifier les plantes médicinales et relier chaque lieu à une époque de l’histoire de Montpellier. Ce carnet de parcours leur a permis de garder une trace concrète de la balade, tout en nourrissant leur curiosité.
Au cœur du parcours, le Jardin des Plantes ouvre un autre monde : celui de la botanique et des savoirs médicinaux. Guidés par Denis Nespoulous, jardinier, botaniste & référent pédagogique - que l'on surnomme au CAUE "Captain Botanic" - les élèves découvrent que les plantes aussi racontent des histoires. Et lorsque celui-ci se blesse, c’est à eux d’imaginer une prescription pour le soigner !
Toutes ces découvertes nourriront ensuite l’écriture du recueil de nouvelles "Les Mystères de Montpellier", où l’histoire, l’architecture, la botanique et l’imaginaire pourront se mêler. Une façon pour les élèves de prolonger la balade, cette fois avec des mots. Comme chaque année, le projet se conclura par une cérémonie de remise des livres à la salle Rabelais, à Montpellier, à l’occasion de la Comédie du Livre.