AccueilL'équipeQu'en dit la presse ?ContactLiens
La loi sur l’Architecture du 3 janvier 1977 a créé les Conseils d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE), organismes départementaux, qui assument des missions de service public dans une dynamique d’expertise et un esprit associatif.
Aujourd’hui, ils sont présents dans presque chaque département français, y compris dans les DOM.
Les CAUE ont pour vocation d’améliorer la qualité architecturale, urbaine, paysagère et environnementale : en intervenant auprès des élus, des maîtres d’ouvrage publics et privés, et des professionnels pour que tout projet d’aménagement et de construction fasse l’objet d’une démarche de qualité ; et en favorisant la participation des habitants à l’élaboration de leur cadre de vie.
Dans l'Hérault, le CAUE a été créé le 8 mars 1979, à l’initiative du Conseil départemental. Il est présidé par un élu du Département. Comme en atteste ce site web mutualisé, le CAUE 34 est membre de l'Union régionale des CAUE d'Occitanie qui orchestre des groupes de travail régionaux. Nous adhérons et participons aussi aux activités de la Fédération nationale des CAUE qui porte notamment la voix des CAUE dans les concertations nationales sur les grands enjeux du cadre de vie, lors des débats préparatoires à l’élaboration de lois.
Quatre missions pour promouvoir et améliorer la qualité architecturale, urbaine, paysagère et environnementale :
- Informer et sensibiliser tout public dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme, du paysage et de l’environnement et favoriser sa participation à l’élaboration de son cadre de vie.
- Conseiller les particuliers dans leurs projets de construction ou de réhabilitation, pour une meilleure prise en compte de la qualité architecturale et environnementale des constructions et leur bonne
insertion dans le site environnant. - Conseiller les collectivités territoriales dans tous les projets et démarches d’aménagement des territoires.
- Former les professionnels, les élus et les maîtres d’ouvrage dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme, du paysage et de l’environnement.
Une plateforme locale d’expertise professionnelle
Les équipes techniques des CAUE sont composées de professionnels de disciplines diverses – architecture, urbanisme, paysage, environnement, énergie, communication – qui ont développé des compétences spécifiques, liées aux approches globales et transversales de l’aménagement, aux démarches environnementales et aux pratiques pédagogiques.
Un fonctionnement statutaire
Chaque CAUE est géré selon les statuts types des CAUE :
- Le Conseil d’Administration comprend 3 représentants de l’Etat, 6 représentants des collectivités locales, 4 représentants des professions concernées, 2 personnes qualifiées, 6 membres élus par l’Assemblée Générale, 1 représentant du personnel. Le Président du CAUE est un élu local.
- L’Assemblée Générale est composée de l’ensemble des membres adhérents de l’association : communes, groupements de communes, organisations professionnelles, organismes départementaux et consulaires, associations, etc.
>> Conseil d’administration et membres adhérents de l’AG du CAUE 34
Un financement encadré
Les ressources des CAUE sont principalement assurées par :
- Une fraction des produits de la Taxe d’Aménagement, due par les bénéficiaires des autorisations de construire et d’aménager.
- Des contributions et des subventions liées à des conventions
d’accompagnement ou d’objectifs, conclues avec les collectivités ou les
partenaires publics ou des établissements privés. - Les cotisations de leurs membres adhérents
Vous avez encore des interrogations ? Consultez le cahier pratique du Moniteur du 27 septembre 2013. Spécialement dédié aux CAUE, il pose en 30 questions les domaines d’expertise et d’influence des CAUE et comment faire appel à eux.
Le CAUE de l'Hérault est membre adhérent des CAUE d'Occitanie
L’Union régionale Les CAUE d’Occitanie a pour objet :
- La coordination et la valorisation du réseau territorial de compétences des CAUE à l’échelle de l’Occitanie,
- La représentation et la valorisation des CAUE auprès des institutions régionales,
- La conduite et la coordination d’actions d’intérêt régional sur plusieurs départements,
- La formation des personnels des équipes des CAUE et l’organisation d’échanges techniques,
- La gestion de financements régionaux, nationaux et européens.
(+) Plus d’infos : www.les-caue-occitanie.fr