La Boissière : restructuration des équipements publics du village

Article écrit par Lydie Champonnois, CAUE 34 I 28.01.2026

Consultation d’équipes de programmation

 

La municipalité souhaite engager une démarche de restructuration et de réorganisation du village de La Boissière et plus particulièrement des équipements publics et de leurs abords : la mairie, la Poste, la médiathèque, l’épicerie/café, le groupe scolaire, la cantine scolaire, la salle polyvalente des Troubadours et les services techniques. Les élus envisagent également d’enrichir les équipements publics existants avec la création d’un foyer pour les jeunes, d’un local et de terrains pour les boulistes, d’un espace de coworking et de toilettes publiques sur la place du village. La possibilité d’intégrer au village, en fonction des opportunités, un cabinet médical, une maison des assistantes maternelles et d’associer aux équipements quelques logements abordables sera également étudiée.

Au regard de la complexité du projet de restructuration des équipements et de leurs abords, et de la multiplicité des sites objets de réflexion, la municipalité a souhaité se doter d’une étude de programmation avec des objectifs opérationnels à court ou moyen termes.

Cette étude de programmation s’articule en deux secteurs :

1. Le secteur "centre village" comprenant : 

  • la mairie, le bureau de Poste, la bibliothèque, le café-épicerie (1) 
  • les services techniques municipaux (2) 
  • la place Hippolyte Négrou (3)

L’enjeu de la restructuration-extension et/ou du déplacement des équipements et activités existants, associés à la création de nouvelles activités et à la requalification de l’espace public attenant, est de renforcer ce "pôle multiservices" et l’attractivité du centre-village.

2. Le secteur "entrée de village" comprenant : 

  • le groupe scolaire et son parvis (5) 
  • la parcelle communale rue de la Tranchée (6) 
  • l’ensemble des espaces publics d’entrée de village (7) 
  • la salle polyvalente des Troubadours et ses abords (8) 
  • la salle communale Laure Moulin et ses abords (9)

L’enjeu de la restructuration-extension du groupe scolaire et de la création de nouvelles activités sur la parcelle de la salle polyvalente, associée à la réorganisation et la requalification des espaces publics attenants, est de renforcer ce pôle d’équipements et d’améliorer l’image d’entrée de village.

 

Equipement public à restructurer. Crédit : CAUE34

 

La municipalité de La Boissière a fait appel au CAUE 34 pour l’accompagner dans sa démarche et dans la mise en place d’une mission de programmation. Hérault Ingénierie assure l’assistance à maîtrise d’ouvrage.

Le dossier de consultation des entreprises et le règlement sont téléchargeables sur Midi Libre.

Les dossiers d'offres sont à remettre au plus tard le 10 février 2026 avant 12h (composition d’équipe, compétences, références adaptées, méthodologie, planning et offre de prix).

Le mandataire sera architecte-programmiste, ayant l’expérience de la programmation architecturale en réhabilitation et en neuf mais aussi de la programmation urbaine.

Des compétences complémentaires seront nécessaires : urbanisme, espace public, paysage, structure et économie de la construction.

La Boissière. Crédit : Wikipédia

Ressources