Apprendre à regarder, fabriquer, lire l'architecture

Cet objectif a guidé le CAUE dans la proposition d'interventions en milieu scolaire.

Nous intervenons dans les établissements scolaires, primaires ou secondaires et auprès des enseignants.

Notre démarche de sensibilisation a pour ambition de faire apparaitre toute la pluralité de l'acte de bâtir ou d'aménager, toute sa dimension politique (dans le sens premier : polis/ville).

Sensibiliser à l'architecture, l'urbanisme ou l'environnement c'est :

  •  observer
  •  aiguiser nos cinq sens
  •  relever des architectures ou des paysages
  •  savoir parler de ses émotions et  de l'usage que l'on a des lieux
  • rechercher l'origine des choses, l'usage passé et actuel
  • se poser des questions sur l'avenir des lieux, échanger avec des professionnels

Les méthodes d'approche : travail sur l'environnement immédiat du jeune (collège, école... )
étude thématique (petit patrimoine, histoire d'une ville..) amorce de projets d'aménagement...

Au cours de l’année scolaire 2018-2019, le CAUE a organisé des visites de sensibilisation à l’architecture des villages.

A FAIRE chez vous ou en classe : construisez votre grange

 

L’architecture de mon village : Apprendre à regarder

Toucher les galets

Sur la thématique « l’architecture de mon village », les élèves de 5 écoles du département sont partis à la découverte du village de leur école. Un circuit a permis de prendre conscience des richesses architecturales de leur environnement quotidien. Quels sont les matériaux utilisés ? Quelle est la forme des constructions, leur orientation ?

Un livret pédagogique réalisé par le CAUE, complète la visite et permet d’évaluer les connaissances acquises sur le terrain notamment : comment se repérer sur un cadastre, retrouver l’itinéraire emprunté.

Cette animation a été reconduite pour l'année scolaire 2019-2020.

Les enfants du patrimoine

Dans les jardins de la cité des cheminots                                 jeu de piste au jardin MasseyDessiner le conservatoire

Pour la première fois en 2018, le CAUE a participé à la journée nationale de sensibilisation au patrimoine pour le jeune public. Deux classes ont participé  à la balade sur le thème des décors de façades issus de l'usine Oustau. Entre la cité-jardin « des cheminots » et le jardin Massey, les élèves ont pu découvrir les façades ornées de céramiques.

En 2019, un jeu de piste a été organisé au jardin Massey.

En 2020, les écoliers ont découvert en observant le conservatoire de musique de Tarbes, que les bâtiments peuvent avoir plusieurs vies, plusieurs usages.

Nos quartiers de l'avenir

Qu'est ce qu'un éco-quartier ? Pourquoi construire durablement ? En complément du programme pédagogique officiel, une intervention sur cette démarche de construction est engagée depuis deux dans un collège. La présentation peut être poursuivie par l'enseignant.e enproposant aux élèves d' imaginer son futur éco-quartier tout en prenant en compte les différents critères présentés.

Se protéger des risques

Une visite des granges « forts » et « alats » à Sers et Barèges permet de comprendre comment les habitants se protégeaient des avalanches afin de poursuivre leur activité d'élevage.

 

.dessiner  en montagne

A nous le patrimoine

La notion de patrimoine est très vaste. Il y a les bâtiments remarquables mais il y a aussi le patrimoine du quotidien. Cette cohabitation se lit à Saint-Sever-de-Rustan. A côté de l'abbatiale s'est développée une bastide dont il reste quelques traces. Le village, par sa forme et les matériaux de construction permet d'appréhender l'histoire du lieu.

Le collège Massey à Tarbes organise depuis deux années les classes patrimoine  à Saint-Sever-de Rustan auxquelles participe le CAUE sur le thème de la découvert de la bastide et des matériaux de construction.

 

Dans les rues de la bastide de St Sever   dessiner dans le village

Mener une action pédagogique avec le CAUE

Nous contacter : 05 62 56 71 45

Responsable de la pédagogie : Josiane Magne

Définir ensemble les modalités du projet (intervention de deux heures maximum)

 

 

 

demande information pour une intervention pédagogique

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