Aménager notre territoire

Accompagner les collectivités dans tous leurs projets

Le CAUE  propose un appui technique aux élus et techniciens des communes dans leurs projets d'aménagements : création d'espaces publics, de lotissements, aménagements de bâtiments communaux, opérations façades, extensions urbaines.

Il s'agit pour le CAUE de maintenir une qualité de l'habitat, d'œuvrer pour une cohérence architecturale tout en préservant l'identité pyrénéenne et patrimoniale.

Contactez nous

Un.e de nos architectes conseils vous rencontrera sur votre commune

La politique régionale Bourgs Centres dans les Hautes Pyrénées 

La Région lance un plan d’accompagnement sur plusieurs années des bourgs-centres ruraux ou péri-urbains. La durée du contrat s’étend jusqu’au 31 Décembre 2021.

Son objectif est de permettre la redynamisation des communes des bassins de vie ruraux.

Cette politique de revalorisation et de développement, vise à soutenir les démarches et projets volontaires, qui génèrent de l’attractivité dans le but de maintenir ou attirer les populations.

Plusieurs thématiques sont concernées dans le cadre de la requalification du cadre de vie : habitat, offre de services, mobilité, environnement, développement économique, initiatives innovantes et expérimentales.

Cette démarche concerne :

Les communes « villes centres » des bassins de vie ruraux

Les communes « Pôles de services » supérieurs ou intermédiaires ou de proximité de plus de

 

1 500 habitants, qui, par leur offre de services remplissent une fonction de centralité vis-à-vis de leur bassin de vie

Les anciens chefs-lieux de canton

Projets soutenus :

  • Urbain, espaces publics : Entrées de ville, espaces publics, patrimoine, aménagements paysagers …
  • Habitat : Création de logements sociaux, résorption de la vacance, lutte contre l’habitat indigne, rénovation énergétique, nouvelles formes d’habitat …
  • Offre de services : Santé, enfance / jeunesse, équipements sportifs, équipements culturels...
  • Mobilité : Intermodalité, cheminements doux, espaces partagés …
  • Développement économique : Maintien du commerce en centre-ville, halles de marché, nouvelles activités artisanales et commerciales, tiers lieux, espaces collaboratifs, développement de l’offre touristique ...
  • Initiatives innovantes et expérimentales : Dans une démarche transversale / transition écologique et énergétique, biodiversité …

 

Dans les Hautes-Pyrénées 4 contrats sont déjà actés. Ils concernent le PETR du pays de Lourdes et des vallées des Gaves ( Argeles/Arras/ Arrens/Aucun)

D’autres contrats sont en phase de précandidatures : Bagnères-de-Bigorre, Capvern, Juillan, Lannemezan, Lourdes, Luz-Saint-Sauveur, Maubourguet, Rabastens-de-Bigorre, Vic en Bigorre ;