Le regard des jeunes haut-garonnais sur leur territoire

La période actuelle nous amène tous à nous adapter et à prendre la mesure de la vulnérabilité de notre société, à questionner l’incidence de nos modes d’habiter sur notre environnement.

Pendant ce temps de confinement, nous vous proposons de découvrir des regards, des visions de jeunes haut-garonnais sur la qualité de vie dans leur commune, leur quartier, à travers des vidéos qu'ils ont imaginé.

Les jeunes, surtout à l’adolescence, posent sur leur environnement, un regard souvent distancié de celui de leurs ainés ; distance qui est une prise de recul par rapport à des choix de vie, d’être au monde.

Les propos sont ancrés dans les divers territoires de la Haute-Garonne : du plus urbain à la ruralité du piémont pyrénéen.

Cartographie des projets pédagogiques dans le cadre des Parcours laïques et citoyens en Haute-Garonne

Les vidéos présentées ci-dessous👇, sont le fruit d’une démarche de sensibilisation engagée depuis quatre ans par le CAUE 31 dans le cadre du Parcours Laïque et Citoyen mis en place par le Conseil Départemental.
Elles sont régulièrement utilisées pour alimenter la réflexion des jeunes et des élus sur l’évolution des paysages en lien avec les modes d’habiter.

 

N’hésitez pas à nous soumettre vos réactions, voire à mobiliser ces ressources pour développer dans votre commune, votre quartier, réflexion, rencontres, débats avec les habitants,  avec les élus et les techniciens qui orientent à l’échelle locale, l’évolution de notre environnement.

Pour toute information complémentaire, contactez-nous 📩 via le formulaire de contact
👉 <<< Nous écrire >>>


👉 Voir toutes les vidéos

 

Une ville sans titre ? (Collège Cantelauze, Fonsorbes)
Regards d'adolescents sur un territoire du périurbain toulousain.

Paroles de la campagne (Collège Didier Daurat, Saint-Gaudens)
Quand les jeunes ruraux et néo ruraux portent un regard critique sur leur cadre de vie.

Les coulisses de Bagatelle (Collège Stendhal, Toulouse)
Quand les jeunes d'un quartier populaire s'expriment sur leur environnement.

Dessin issu de l'exposition Habiter...Visions de jeunes
A savoir