La Nature des Friches est une exposition photographique à partir du travail de l’écologue Audrey Muratet sur une centaine de friches urbaines en France : souvent perçues comme des non-lieux, des terrains vacants en attente de requalification, il apparaît que les friches sont bien plus riches et diverses que les espaces de nature qui les côtoient : parcs, jardins, cimetières et autres. Audrey Muratet s’est associée avec le photographe Myr Muratet et la graphiste Marie Pellaton pour réaliser une flore de près de 300 espèces communes des friches urbaines, la seule à ce jour sur ces milieux. Enfin, l’écologue François Chiron y installe ses caméras automatiques pour suivre la vie des animaux diurnes et nocturnes.
Les friches se révèlent être des habitats formidables pour les plantes, animaux, insectes et les interactions qu’ils y établissent. Les espèces urbanophobes peu tolérantes à la tourmente urbaine peuvent s’épanouir là librement à l’abri pour un temps. Elles sont également des terres d’asiles pour les plantes voyageuses en provenance de toutes les régions du globe.
Ces chercheurs et artistes ont pu appréhender les interrelations écologiques, plastiques et politiques présentes dans ces espaces et construire une vision singulière des friches urbaines que l’on retrouve dans cette exposition mêlant photographies grand format et répertoire botanique.
Visites commentées
Tout publics : le mercredi à 16h, le vendredi à 17h30, le samedi à 16h
Familles avec enfants : le mercredi et le samedi à 15h