La Nature des Friches est une exposition photographique à partir du travail de l’écologue Audrey Muratet sur une centaine de friches urbaines en France : souvent perçues comme des non-lieux, des terrains vacants en attente de requalification, il apparaît que les friches sont bien plus riches et diverses que les espaces de nature qui les côtoient : parcs, jardins, cimetières et autres. Audrey Muratet s’est associée avec le photographe Myr Muratet et la graphiste Marie Pellaton pour réaliser une flore de près de 300 espèces communes des friches urbaines, la seule à ce jour sur ces milieux. Enfin, l’écologue François Chiron y installe ses caméras automatiques pour suivre la vie des animaux diurnes et nocturnes.
Les friches se révèlent être des habitats formidables pour les plantes, animaux, insectes et les interactions qu’ils y établissent. Les espèces urbanophobes peu tolérantes à la tourmente urbaine peuvent s’épanouir là librement à l’abri pour un temps. Elles sont également des terres d’asiles pour les plantes voyageuses en provenance de toutes les régions du globe.
Ces chercheurs et artistes ont pu appréhender les interrelations écologiques, plastiques et politiques présentes dans ces espaces et construire une vision singulière des friches urbaines que l’on retrouve dans cette exposition mêlant photographies grand format et répertoire botanique.
Visites commentées
Tout publics : le mercredi à 16h, le vendredi à 17h30, le samedi à 16h
Familles avec enfants : le mercredi et le samedi à 15h
Autour de l'exposition
Le CAUE s'associe au Festival FReDD pour une programmation autour de l'exposition La Nature des Friches.
Dimanche 12 octobre - 19h30
Projection en plein air du film Le Temps de François Delisle | Canada | 2024 | 94 min | VOSTFR
Entrée libre et gratuite
Projection inédite
À travers différentes époques et lieux, les destins de quatre personnages se croisent alors qu’ils s’efforcent de trouver des liens et un sens à leur vie dans un monde transformé par le changement climatique.
Mardi 14 octobre - 18h30
La friche urbaine, une opportunité de repenser la ville
Rencontre avec Boris Presseq (botaniste au Muséum de Toulouse) et Gérard Briane (enseignant chercheur à l’Université Jean Jaurès et président du laboratoire GEODE)
Modération : Christine Vergnolle Mainar
Entrée libre et gratuite
Les friches urbaines à Toulouse comme ailleurs sont nombreuses. Ces espaces délaissés évoluent naturellement et librement pour le plus grand bonheur d’une nature sauvage, qui s’ouvrent, à l’aune des enjeux environnementaux actuels, à de nouvelles fonctions et de nouveaux usages. Qu’ils s’agissent d’espaces réensauvagés ou de nouveaux lieux d’occupation temporaires, souvent alternatifs, les friches sont autant d’opportunités de repenser la ville, dans le cadre de projets d’aménagements au plus proche de toute la diversité possible du vivant.
À partir de 17h30, une déambulation de l’exposition La Nature des Friches sera proposée par l’équipe du CAUE Haute-Garonne.
En octobre
En association avec le CAUE Haute-Garonne, FReDD accueille tout au long du festival des classes d’élémentaires pour une visite commentée de l’exposition suivie d’une projection du film Faire un documentaire animalier devant chez soi de Soufian Chaib.
Les friches en Haute-Garonne
Les fiches des friches de Haute-Garonne présentées dans l'exposition sont disponibles en lecture et téléchargement ci-dessous :
Manufacture Brusson jeune à Villemur-sur Tarn
Usine Bonna Sabla à Plaisance-du-Touch
Coopérative agricole des producteurs de blé à Baziège
Tuilerie / Briqueterie à Blajan
Usine Rizla+ à Mazères-sur-Salat
Cave coopérative à Lavelanet-de-Comminges
Maison de village commingeoise à Montsaunès
Ancienne colonie de vacances d’Air France à Juzet d'Izaut
Atelier d’ébénisterie d’art Maison Daïdé
Halles 121 de La Cartoucherie à Toulouse
Halles de l’usine Amouroux Frères à Toulouse
Restaurant universitaire de la cité Daniel Faucher à Toulouse