Autres Garonnes

Explorez la Garonne autrement avec le projet Autres Garonnes

Tour à tour montagnarde, industrielle, lacustre, urbaine, agricole, la Garonne est riche de contrastes. Avec le projet Autres Garonnes, le CAUE 31 invite à une immersion au plus près des multiples facettes de la Garonne en cheminant au fil de la Via Garona (GR@861) et de Trans Garona.

L’ensemble de la Garonne haut-garonnaise couverte d’ici à 2022

Depuis 2018, le CAUE 31 mène un travail d’arpentage du fleuve avec une équipe de paysagistes, d’architectes, d’urbanistes et de géographes. Ce travail trouvera son issue en 2022, couvrant ainsi à cette échéance l’ensemble de la Garonne haut-garonnaise.

Une large palette d’outils pour toutes et tous

Scindée en quatre volets paysagers, « Pyrénées, Comminges, Volvestre et Garonne toulousaine », le projet Autres Garonnes offre un regard inédit sur le fleuve au moyen dune large palette doutils : expositions itinérantes, carnets de voyage, ateliers pédagogiques, balades commentées, et une application smartphone en réalité augmentée (Archistoire Autres Garonnes).

Découvrez le dispositif Autres Garonnes...

Les expositions itinérantes

À travers un parcours alternant points d’observation du grand paysage et focus sur des sites garonnais, les 4 expositions Autres Garonnes offrent un regard nouveau sur le fleuve.

Elles approchent le fleuve sous trois angles :

  • la description du socle naturel du territoire,
  • l’ancrage et l’empreinte de l’homme (urbanisme, agriculture, architecture, économie...),
  • le sensible (saisons, couleurs, ressentis et sensations).

Composées de 15 panneaux, de supports vidéos avec vues prises par drone, ces expositions itinérantes sont à disposition des acteurs publics locaux désirant ouvrir un espace d’échanges et de médiation avec les publics.

Exposition Autres Garonnes

 

    Itinérance :

    Découvrez l’exposition Autres Garonnes Volvestre à la Maison Garonne de Cazères, du 4 juillet 2020 au 7 novembre 2020.

     

    Calendrier prévisionnel de sortie des expositions :

    • Automne 2020 : Autres Garonnes du Comminges
    • Juin 2021 : Autres Garonnes du Toulousain
    • Début 2022 : Autres Garonnes des Pyrénées

    L'application Archistoire Autres Garonnes

    Archistoire Autres Garonnes est une application mobile en réalité hybride qui permet d’explorer des lieux remarquables à 360 degrés : une façon ludique et immersive de découvrir le patrimoine et l’histoire de ces lieux.

    Application Archistoire Garonne

     

    Des expériences de visite immersive et ludique

    À l’aide de son smartphone, sur place ou à distance, le visiteur « scanne » son environnement et accède virtuellement à des lieux inaccessibles ou disparus, et découvre des contenus augmentés... pour une visite unique et mémorable !

     

    Dans le Volvestre, 5 parcours de visite, 22 stations, 120 points d’interprétation

    De Mauzac à Boussens, l’application Archistoire Autres Garonnes propose 5 parcours de visite, reliant 22 stations (lieux) sur lesquelles l’utilisateur peut se rendre pour déclencher des contenus interactifs et découvrir les paysages à 360 degrés.

    Plus de 120 points d’interprétation lui permettront de comprendre le socle naturel du territoire, mais aussi l’ancrage et l’empreinte de l’homme.

    Ce parcours Volvestre est le premier des 4 volets (Pyrénées, Comminges, Volvestre et Garonne toulousaine) qui permettront de découvrir, avec cette application, l'ensemble de la Garonne haut-garonnaise.

    L’application est téléchargeable gratuitement sur les stores Logo Google playstore et Logo Appstore Apple.

    Les carnets de voyage Autres Garonnes

    Les carnets de voyage Autres Garonnes proposent des parcours de découverte des paysages le long de la Garonne. Ils invitent à comprendre les évolutions et les dynamiques paysagères des territoires traversés par le fleuve.

    Une fois les spécificités paysagères de l’ensemble du territoire présentées, chaque carnet propose au lecteur de remonter le cours du fleuve au fil des différentes séquences paysagères, rythmées par des arrêts à différentes « stations ».

    Ces stations de lecture du paysage racontent le fleuve, ses usages, son histoire via de nombreux outils réalisés par des paysagistes, architectes et urbanistes (croquis, plans, photos...).

    Couverture La Garonne du Volvestre

    Calendrier prévisionnel de parution des carnets de voyage :

    • Juin 2020 : La Garonne du Volvestre (paru)
    • Juillet 2020 : La Garonne du Comminges
    • Juin 2021 : La Garonne du Toulousain
    • Début 2022 : La Garonne des Pyrénées

    Vous pouvez commander les carnets dès à présent...  En savoir +

    Les promenades paysagères

    Le CAUE 31 organise des promenades paysagères à pied ou à vélo le long de la Via Garona, commentées par des architectes et des paysagistes.

    Au fil du trajet, les promeneurs pourront comprendre les spécificités du paysage, découvrir le patrimoine des bords de Garonne, observer les transformations en cours et s’interroger sur le devenir des sites traversés.

     

    Les ateliers scolaires

    Ouverts aux classes du premier et second degré de la Haute-Garonne, le CAUE 31 propose des parcours de 10 à 12 km d’une durée de 3 h, ponctués de 3 à 4 haltes. Ils permettent aux jeunes (à partir de 9 ans) d’engager une démarche d’exploration approfondie des diverses ambiances du fleuve et des transformations des paysages au fil du temps.

    Ateliers scolaires Autres Garonnes

     

     En savoir +

     

    Affiche Autres Garonnes
    A savoir

    ➡ Exposition Autres Garonnes Volvestre à la Maison Garonne de Cazères du 04 juillet 2020 au 07 novembre 2020

    Informations supplémentaires

    En partenariat avec :

    logo Conseil departemental