Zones d'activités : quels quartiers souhaitons-nous demain ?

Conférence | avec Nicolas LEBRUN, maître de conférences HDR en géographie et aménagement à l'Université d'Artois

Comment les zones d’activités peuvent-elles évoluer pour mieux répondre aux besoins des habitants et aux enjeux d’aujourd’hui ? Ces espaces en mutation soulèvent des questions à réponse multiple, alors que l’Etat affiche son objectif de transformer les zones commerciales, volontiers associées à la « France moche », en espaces habités.

Transformer ces zones en quartiers vivants avec des logements, des commerces, des écoles et des espaces de détente, favorisant les déplacements à pied ou à vélo pourrait être dès lors une idée séduisante.

Néanmoins, l’objectif de mixité fonctionnelle affiché semble avant tout être une opportunité de libérer de l’espace pour construire des logements à l’heure où le dispositif Zéro Artificialisation Nette restreint le foncier disponible. 

Il n’est pas certain que ces conversions soient une solution applicable partout.

Mais surtout, là où la conversion en quartiers semble possible, comment veiller à en faire des espaces à vivre ? Comment faire pour ne pas reproduire les erreurs passées ? comment réhabiliter ou construire des quartiers durables, équitables, avec assez de commerces pour favoriser la proximité, et bien connectés au reste de la ville pour ne pas créer d’enfermement spatial ?

Au final, n’est-ce pas la ville toute entière qui doit se réinventer face aux nouvelles façons de consommer, au centre comme en périphérie ? 
 

INSCRIPTION

visuel cu café-débat sur les zones d'activités
Evénement
Public
Tout public
Date début
Date fin

Ressources