Programme d'activités du CAUE du Gard 2023 (septembre à décembre) 2023

Bâti ancien et construction neuve : un mariage à favoriser ?


Moins construire, utiliser les « stocks » de bâtiments vacants, les friches, les surfaces commerciales devenues obsolètes, rénover, ré-employer ce qui peut l’être, sont aujourd’hui des leitmotiv. L’intérêt du bâti existant, doté d’une forte puissance énergétique par rapport à la construction neuve est devenu manifeste selon Frank Boutté.
Grand prix de l’urbanisme 2022, cet ingénieur spécialisé en architecture affirme en retour, que le neuf peut générer des bénéfices aux anciennes constructions en termes de lumière, de réseaux, de fonctions, de services mutualisés. Pour devenir effective, encore faut-il que la synergie entre les deux soit bien anticipée, bien pensée en amont et que les projets ne s’effectuent pas au hasard des opportunités foncières.
Au moment même où des relevés de température dans des immeubles hors d’usage indiquent parfois plus de 40 degrés, mettre nos idées en commun pour réfléchir à de nouvelles formes d’habitabilité n’est pas une hérésie. Cela constitue une urgence pour établir des conditions de vies acceptables pour tous tandis que les projets de densification se multiplient.
Parler, réfléchir ensemble à des actions concrètes pour nos villes, nos villages et nos quartiers, c’est déjà participer à leur transformation !

 

 

vincent movida

 

 

 

 

Vincent BOUGET
Conseiller Départemental
Canton Nîmes 3

A savoir

Contact : Pascale Parat-Bezard 04 66 70 98 56

Exemplaire disponible au CAUE et au téléchargement

Evénement
Date début
Date fin

Ressources