« Une ville qui cultive lieux et liens face au réchauffement climatique »
« Extinction de l’expérience de nature »1, « amnésie environnementale »2, plusieurs concepts alertent sur ce paradoxe invitant l’homme à porter attention à son environnement alors que tout le conduit à s’en distancier.
Pour inviter à renouer le contact avec la nature qui est aussi LA condition pour participer à sa préservation, le paysage et le végétal sont des atouts que le CAUE du Gard n’a de cesse de valoriser. Cette programmation mettra nouvellement l’accent sur l’agriculture, jusqu’à ses liens avec l’architecture dont on parle peu. Agriculture de filière, agriculture de proximité…de nouvelles relations autour de la question alimentaire, qui plus que toute autre nous rassemble, ne sont-elles pas à inventer ?
Des actions variées sont proposées dans ce programme pour le grand public et les jeunes gardois dont plusieurs seront, fin juin, récompensés pour leur participation au concours photographique annuel. Je me réjouis à ce titre que les associations, à l’exemple des établissements scolaires, aient saisi l’opportunité de les inviter à manier leurs téléphones portables pour lever les yeux, observer leurs villes, leurs villages, leurs quartiers.
Lorsque l’on sait que le contact avec des espaces naturels dès le plus jeune âge détermine la poursuite de leur fréquentation à l’âge adulte et favorise une bonne santé physique et mentale, il est urgence d’agir pour le bien-être des habitants : lieux végétalisés au plus près des habitations, lacis verts pour encourager les modes de déplacements doux, expérimentations pour faciliter des choix mieux éclairés dans l’aménagement des espaces publics…
Pour contrer parfois notre sentiment d’impuissance face à la persistance de modèles archaïques, rien ne vaut des retours d’expérience inspirants et le partage d’idées. J’aurai plaisir à vous accueillir en ce sens autour d’acteurs qui ont choisi la réflexion et l’action cohérente dans un souci de bien-être et d’égalité.

Vincent BOUGET
Président du CAUE du GARD
Conseiller Départemental
Canton Nîmes 3
