Programme culturel du CAUE du Gard (janv à avril 26)

« Nîmes et le Gard : habiter, partager, vivre ensemble »


À Nîmes comme dans tout le Gard, la ville ne s’arrête pas à ses limites. Elle dialogue avec les périphéries, les villages et les paysages. C’est cette relation entre villes et campagnes qui guidera la programmation culturelle du CAUE du Gard en 2026.
Ce début d’année mettra plus particulièrement en lumière les quartiers périphériques — zones commerciales, grands ensembles, franges urbaines en transition — qui structurent nos modes de vie.
Dans le cadre des Nuits de la lecture, une soirée donnera voix à celles et ceux qui vivent, racontent et créent ces territoires, trop souvent perçus comme des marges alors qu’ils sont porteurs de fortes dynamiques, notamment artistiques. Toujours en janvier, une rencontre-exposition interrogera ensuite la manière dont ces lieux “ordinaires” influencent notre manière d’habiter, tandis qu’une conférence à deux voix explorera, au printemps, le rôle de la beauté des paysages dans la transition écologique. 
Avant les vacances de février, un 9e café-débat sera consacré à l’avenir des zones d’activités : comment les transformer en quartiers plus vivants, accessibles et durables ?
Ces rendez-vous gratuits sont ouverts à tous : jeunes et moins jeunes, habitants, curieux, étudiants ou professionnels. Ajoutons pour ces derniers - et notamment les architectes - qu’un « afterwork » sur l’évolution des métiers de l’aménagement sera organisé en avril et que 2026 verra également le lancement du Prix Départemental de la Rénovation. 
À ces différents rendez-vous, j’espère vous retrouver nombreux pour, ensemble, explorer et inventer des espaces où chacun puisse trouver sa place et construire une vie digne.


Le Président du CAUE du GARD

Evénement
Public
Tout public

Ressources