JOURNÉE DE SENSIBILISATION - L'arbre : quelle place lui laissons-nous ?

Publié le 22/09/2026

Journée de sensibilisation pour les enseignants et les associations | animée par le CAUE du Gard, pour l'accompagnement de projets culturels et artistiques EAC ou la participation au Concours photo départemental ouvert du 14 septembre au 19 février

À l’occasion du lancement de son nouveau concours photo, le CAUE du Gard propose une journée de sensibilisation destinée aux enseignants et aux associations souhaitant inscrire des participants à cette 9e édition, intitulée « L’arbre  : quelle place lui laissons-nous ? ».
La thématique interroge la place du végétal dans nos villes et nos villages, et plus largement notre relation au vivant.
La matinée sera consacrée à l’exploration de celle-ci à travers les regards croisés d’une équipe pluridisciplinaire composée d’une paysagiste, de deux photographes, d’une socio-anthropologue. Leurs interventions permettront d’aborder différentes approches et pistes de réflexion, avant une mise en pratique sur le terrain, où les participants expérimenteront la prise de vue.
L’après-midi se poursuivra aux Jardins de la Fontaine, à Nîmes, lors d’une visite accompagnée par Philippe Ibars et Manuel Adamczyk. Tous deux partageront leur regard sur la présence du végétal dans l’espace public, une réflexion au cœur de leur ouvrage, À la rencontre des arbres des Jardins de la Fontaine, paru en 2022 aux éditions Alcide.

A savoir

Mercredi 14 octobre 9h - 16h30 au CAUE du Gard, 29 rue Charlemagne 30000 NÎMES
Entrée libre sur inscription

Evénement
Public
Enseignants
Date début

Ressources