CINÉ-DÉBAT - Ils ont filmé les grands ensembles

Projection & échanges | en partenariat avec la Blbliothèque du Carré d'Art, et le centre d'art et de photographie NegPos. Un film de Laurence Bazin et Marie-Catherine Delacroix, 2012, 54 min

Dans le cadre de la prochaine édition du Mois du doc, autour du thème « Métamorphoses », la Bibliothèque du Carré d’Art à Nîmes propose la projection du film Ils ont filmé les grands ensembles.
Une invitation à explorer la mémoire des quartiers et leurs transformations, à travers le regard des habitants eux-mêmes.
La projection sera suivie d’un temps d’échange pour lequel la Bibliothèque du Carré d’Art a invité le CAUE du Gard.
En écho au film, une exposition photographique réalisée par NegPos, à partir d’archives municipales, viendra enrichir cette lecture sensible et documentée des grands ensembles.

Ils ont filmé les grands ensembles - Synopsis
Laurence Bazin et Marie-Catherine Delacroix collectent des films amateurs tournés en Super 8 en banlieue parisienne dans les années 1960 et 1970 par les habitants des grands ensembles. Une façon différente de raconter le quotidien de ces quartiers, fait de jeux d'enfants et de promenades dominicales. Les habitants concernés commentent et se souviennent, racontant une histoire intime de l'urbain.

A savoir

Mercredi 26 novembre à 14h Bibliothèque provisoire Pissevin - 30000 NIMES

Entrée libre

Informations auprès de la bibliothèque du Carrée d'Art de Nîmes - 04 66 76 35 03

Evénement
Public
Tout public
Date début

Ressources