CINÉ-DÉBAT - Habitations Légèrement Modifiées

Projection & échanges | autour du film "Habitations Légèrement Modifiées" réalisé par Guillaume Meigneux, 2013, 76 minutes. Animé par Jean-Yves de Lépinay et le CAUE du Gard

Habitations Légèrement Modifiées est un film documentaire consacré à une expérience singulière de rénovation du logement social : celle de la tour Bois-le-Prêtre, construite en 1959 par l’architecte Raymond Lopez, dans le 17e arrondissement de Paris. Longtemps considérée comme vétuste et promise à la démolition, la tour échappe finalement à sa disparition au début des années 2000 grâce à un projet de transformation conçu par les architectes Frédéric Druot, Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal. La rénovation réalisée en site occupé devient le moteur d’une réflexion profonde sur le plaisir d’habiter : plus d’espace, plus de lumière, plus de possibilités d’usage. Les logements sont agrandis, ouverts, transformés, offrant aux habitants « deux fois plus » — non seulement en mètres carrés, mais aussi en confort, en liberté et en qualité de vie.
Le film s’attache avant tout à restituer le vécu des habitants. Il met en lumière les enjeux sociaux propres aux grands ensembles. On comprend, dès lors, combien l’architecture peut devenir une composante essentielle du bien-être et un vecteur de sérénité sociale. Le véritable sujet est l’espace en mutation et son influence sur les vies qui l’habitent. À travers la chronique quotidienne d'une transformation, le film rend visible l’attachement intime de chacun avec lieu de vie.
Film suivi d’une présentation, puis d’un échange sur le logement, la qualité de vie et les alternatives à la démolition, avec des habitants au cœur des projets.
 

INSCRIPTION

visuel ciné-débat habitations légèrement modifiées
A savoir

Lundi 30 mars 18h au CAUE du Gard, 29 rue Charlemagne 30000 NÎMES
Entrée libre sur inscription

Evénement
Public
Tout public
Date début
Date fin

Ressources