Rendez-vous n°9 | avec Yoann FOUCHER, urbaniste (agence GAU) et enseignant à l'Université Paul Valéry 3 Duguesclin et Nicolas LEBRUN, maître de conférences HDR en géographie et aménagement à l'Université d'Artois
Comment les zones d’activités peuvent-elles évoluer pour mieux répondre aux besoins des habitants et aux enjeux d’aujourd’hui ? Ces espaces en mutation soulèvent des questions à réponse multiple.
À l’heure où les transitions environnementales sont plus que jamais nécessaires, que dire de la « surenchère aux zones et centres commerciaux ? » Nicolas Lebrun y voit « une fuite en avant ». Transformer ces zones en quartiers vivants avec des logements, des commerces, des écoles et des espaces de détente, favorisant les déplacements à pied ou à vélo pourrait être dès lors une idée séduisante. Cependant, des propositions que l’on retrouve parfois sous le concept de « ville du quart d’heure » interrogent : cette proximité recherchée ne risque-t-elle pas d’isoler certains quartiers ? de créer des inégalités dans l’accès aux services ? Face à ces contradictions, le chercheur présentera sa vision et expliquera pourquoi le « droit à la ville », comme l’a défini Henri Lefebvre, est encore très important aujourd’hui.
À travers plusieurs plans et photos d’ambiances urbaines, tirées de ses études et de son expérience professionnelle, Yoann Foucher présentera le rôle de l'urbaniste dans le projet de renouvellement urbain : concepts, procédures, coordination. Il montrera également les limites de l'exercice, en s'appuyant sur les blocages externes liés à la gouvernance ou les équilibres économiques, notamment à travers le projet ODE à la Mer à Montpellier. Son travail questionne les densités urbaines et les paysages issus du processus de renouvellement urbain.
INSCRIPTION