Rendez-vous n°7 | Soirée d’échanges avec Marie Massart, élue à Montpellier, Rémi Janin, paysagiste, agriculteur, enseignant et l’association l’Esperluette (Montpellier)
Autour de personnalités dont les fonctions sont complémentaires, ce 7e rendez-vous poursuit le questionnement sur la relation entre espaces urbains, habitants et territoires agricoles au prisme d’une alimentation saine et locale et l’instauration de liens sociaux souvent délités.
Le développement des villes modernes, associé aux changements de nos modes de vie et d’alimentation ainsi que l'industrialisation de l’agriculture, ont eu pour effet de séparer progressivement l’agriculture des espaces urbains. La croissance des villes, quelle que soit leur échelle, a pu se faire aux dépens de l’agriculture, artificialisant les terres les plus fertiles tandis qu’au fil du temps, les approvisionnements alimentaires n’ont cessé de rendre plus ténus les relations entre population urbaine et espaces agricoles environnants.
Le changement climatique ainsi que l’essoufflement de modèles agricoles et de développement urbain inadaptés tendent aujourd’hui à remettre en cause le cloisonnement ville/agriculture. Lentement mais sûrement l’agriculture urbaine connaît un essor et son potentiel économique de production vivrière pour les populations est sérieusement considéré.
INSCRIPTION

Mardi 24 juin - 18h - Jardins partagés de l'Université de Nîmes
Entrée libre sur inscription